2016


  • 09-19-13 - light Visite du gagnant de 'The Voice' - 001

Hommage

Gilbert Thong, la Calédonie au cœur

20 juillet 2016

Né le 15 août 1931 à Nouméa, Gilbert Thong, l’homme de Tahiti Cabaret, l’homme des croisières, n’arpentera plus en tous sens, infatigable, le pays tant aimé, lui apportant son énergie, sa créativité, sa malice aussi et cette parole tonique qui est la marque des esprits libres. La Maison de la Nouvelle-Calédonie partage la peine de tous ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances.

 

Pas sa langue dans sa poche et le cœur sur la main, Gilbert Thong était un créatif, qui avait le souci constant de relier plutôt que séparer. Rien d'étonnant au fond pour ce fils d'un relieur lettré de Hanoï, émigré en Nouvelle-Calédonie, qui aura enchanté et fait danser les uns avec les autres.

Le débarquement du Coca-Cola en Calédonie, c'était lui, en compagnie de René de Saint-Quentin, créateur de la société Le Froid. Mais aussi le premier rodéo calédonien, la venue des Platters, des Harlem Globe Trotters, de Holiday on ice ou encore de Cassius Clay, qui allait bientôt devenir le grand Mohammed Ali. Sans oublier en 2013 la tournée dans le Pacifique des artistes de "The Voice".

De Guam au Japon, Gilbert Thong ne se laissait arrêter par aucune frontière. Il avait fait de la Calédonie une destination pour les croisières. Avec lui c'est toute l'image d'une Nouvelle-Calédonie curieuse, audacieuse, plurielle et professionnelle qui s'affirmait.

Sa vie, indissociablement liée à l'histoire calédonienne contemporaine, il s'était attaché à la raconter pour partager encore. Son livre, "Show Pacifique - Manou et papillon", préfacé par Marie-Claude Tjibaou, est à découvrir ou redécouvrir (L'Harmattan, collection Lettres du Pacifique). Il lui valait de présider le Cercle des auteurs du Pacifique.

Lui, qui était fier d'être appelé « le qatr, le vieux Kanak » et prônait « une reconnaissance mutuelle des communautés » n'est plus, mais ce qu'il a construit pour le développement de sa chère Calédonie perdure.

 

Photo MNC : le 19 septembre 2013, Gilbert Thong avait fait escale à la MNC en compagnie d'Emmanuel Djob, l'un des finalistes de "The Voice" 2013.

 

Portraits et hommages

Un beau portrait d'Antoine Le Tenneur

Gilbert Thong, "jeune homme" de 84 ans

Gilbert Thong, infatigable

 

« Show Pacifique - Manou et papillon », de Gilbert Thong, préfacé par Marie-Claude Tjibaou