2015


  • 2015-08-18 - Session 1 étudiants ateliers (4)
  • 2015-08-20 - Photos de groupe session 2 (1) light
  • 2015-08-20 - Photos de groupe session 3 (2) light
  • 2015-08-20 - Session 3 étudiants - ateliers (1)
  • 2015-08-20 - Session 3 étudiants - ateliers (4)
  • 2015-08-20 - Session 3 étudiants - ateliers (8)

Étudiants

DISPOSITIF REUSSITE

25 août 2015

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, et tout particulièrement son service Etudiant formation jeunesse (SEF), est mobilisée depuis le début de l’été septentrional, mais de manière intensive depuis le 17 août, pour assurer l’accueil des étudiants calédoniens venus poursuivre leurs études supérieures en Métropole.

 

Ils sont quelque 200 cette année à rejoindre des villes de plus nombreuses sur l’ensemble du territoire de l’Hexagone, des établissements et des filières de plus en plus diversifiées.

Les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie, c’est la mission confiée à la MNC par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et les Provinces Sud, Nord et Îles Loyauté.

Ils sont accueillis à leur arrivée à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle par l’équipe du SEF. En renfort et sous forme de job d’été, celle-ci fait appel en cette période à des étudiants calédoniens déjà expérimentés, qui sont de précieux auxiliaires pour leurs jeunes camarades.

Après une bonne nuit de sommeil dans des hébergements réservés à leur intention, les nouveaux arrivés se retrouvent sous la case de la MNC pour une session d’accueil intense et précieuse.

Ce dispositif leur permet durant deux jours de régler les divers dossiers d’intendance auxquels tout étudiant est confronté : logement ; transport jusqu’à sa ville d’études ; couverture sociale ; moyens de paiement, etc.

À ces ateliers pratiques s’ajoutent des ateliers pédagogiques destinés à leur apporter quelques clés afin d’aborder sereinement leur nouveau « métier d’étudiant ».

Puis l’équipe du SEF les accompagne jusque vers les gares qui les conduiront qui à Lille, qui à Bordeaux, qui à Lorient ou Poitiers…

À Paris comme en région, des associations d’étudiants calédoniens, avec lesquelles la MNC est en convention, peuvent si besoin prendre le relais, afin que chacun apprenne, en douceur, à voler de ses propres ailes.

L’enjeu est tout à la fois simple et majeur : accompagner la réussite de chacun, et partant donner toute ses chances à celle de la Nouvelle-Calédonie.

Rejoignez nous sur Facebook pour suivre les arrivées