2010


  • Serre01
  • serre02
  • serre03

Hors les murs

La Nouvelle-Calédonie à l’honneur au Jardin des plantes de Paris

mardi 01 juin 2010

La biodiversité calédonienne est désormais présente au cœur de Paris. Les serres du Jardin des plantes du muséum d'Histoire naturelle de Paris sont en rénovation depuis cinq ans. Elles viennent de rouvrir. Parmi elles, une serre entièrement consacrée à la Nouvelle-Calédonie. L'inauguration des serres a eu lieu mardi 1er juin, en présence de plusieurs ministres.
La serre dédiée à la Nouvelle-Calédonie est la seule serre géographique du Jardin des plantes parmi les quatre que comprend ce superbe site.
Le partenariat établi entre le Muséum et la Maison de la Nouvelle-Calédonie - qui représente le gouvernement, le Congrès, les provinces Nord, Sud et Iles Loyauté de Nouvelle-Calédonie - permet l'acquisition, le renouvellement et le transport des plantes de Nouvelle-Calédonie à Paris, ainsi que la réalisation d'une partie de la muséographie de la serre calédonienne à la réflexion de laquelle la Maison de la Nouvelle-Calédonie a participé.
Les visiteurs de la serre de Nouvelle-Calédonie peuvent dès à présent découvrir l'extraordinaire richesse de la flore de cette terre du Pacifique Sud à travers la forêt humide, le maquis minier, la forêt sèche, la savane et la mangrove.

Informations pratiques :

Ouverture : tous les jours, fermeture le mardi et le 1er mai.
Horaires : de 10 h à 17 h en hiver, de 10 h à 18 h 30 en été.
Tarifs : 5 euros adultes, 3 euros enfants (entre 4 et 14 ans), gratuit pour les moins de 4 ans.
Accès : les serres sont accessibles aux personnes handicapées à mobilité réduite mais aussi à travers la muséographie aux mal et non-voyantes ou entendantes et par la médiation aux personnes mentalement déficientes.
Informations pour le public.
Tél. : 01 40 79 54 79 / 56 01.
Le site Internet