2008


  • statue01
  • statue02

Événement

L'ENFANT AU BERCEAU

jeudi 04 décembre 2008

Manuel Bachet, Chef du service des publics de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a acquit jeudi 4 décembre 2008 pour le compte du musée de Nouvelle-Calédonie une sculpture kanak représentant un enfant au berceau. Il était accompagné de Roger Boulay, expert en art océanien.

Cette statuette faisait partie d'un lot de trois objets kanak mis aux enchères par Sotheby's, rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. Haute de 24 cm, datant probablement du XIXème siècle, cette œuvre a été mise sur le marché par la galerie Schoffel-Valluet, membre de la compagnie nationale des experts.

Selon la description qu'en faisait Sotheby's « le personnage émerge en haut-relief d'un cadre oblong, les mains ramenées sur l'abdomen, l'intensité de l'expression rendue par la concentration des traits finement modelés. Très belle tension des formes - les membres puissants aux articulations détaillées - mise en valeur par la patine brun rouge, brillante, du bois dur sculpté à l'outil de pierre. Les côtés sont percés de quatre trous, le dos partiellement gravé d'un motif en chevrons ». 

Selon une interprétation de Roger Boulay et Alban Bensa, fondée sur la présence de ce thème sur des bambous gravés et quelques flèches faîtières, il s'agirait d'une représentation d'esprit-ancêtre, substitut du défunt. La sculpture représenterait « tout à la fois l'enfant et le défunt placé dans une sorte de nacelle tressée ». Selon la tradition orale de la zone Païci Cemuhi, rapporte Bensa, le cadavre était en effet « traité et bercé comme un enfant dans les grands rituels de deuil ». Selon une autre interprétation issue de la tradition orale du nord-est de la Grande Terre, les « enfants au berceau » étaient associés aux sépultures des femmes mortes en couches, ou laissant un enfant en bas âge, afin d'apaiser leur esprit maternel pour qu'elles ne reviennent pas hanter les vivants.

Le musée de Nouvelle-Calédonie dispose d'une collection d'environ 1 500 objets, dont deux « enfants au berceau », l'un de 26 centimètres et l'autre de 34 centimètres.