Actus


  • Le-vote-par-procuration_large

Information

Présidentielle et législatives : procurations

10 et 24 avril ; 12 et 19 juin 2022

Les 10 et 24 avril 2022, la France hexagonale et des Outre-mer se rendra aux urnes afin d'élire au suffrage universel le président de la République.

Cette élection présidentielle sera suivie les 12 et 19 juin par les élections législatives afin d'élire également au suffrage direct les députés de la future Assemblée nationale.

Pour les Calédoniens qui se trouveraient hors du territoire à ces dates et qui souhaitent donner procuration, il leur est désormais possible comme tous les électeurs français de le faire en désignant un mandataire d'une autre commune que celle où ils sont inscrits sur la liste électorale, sous réserve que cette personne puisse bien entendu se rendre le jour du scrutin dans le bureau de vote de son mandant.

Toutefois ATTENTION car pour les électeurs calédoniens cette évolution implique de fournir aux autorités compétentes un formulaire CERFA spécifique à soumettre à leur validation.

Toutes les informations sont à lire ici.

Le formulaire spécifique est à télécharger ici.

 

Pour rappel, la procédure prévoit toujours pour finaliser la démarche de se rendre auprès des autorités compétentes (gendarmerie, commissariat...) qui valideront la procuration.

Le récépissé est à conserver soigneusement et transmettre à votre mandataire.

Celui-ci ne peut être porteur que d'une procuration si celle-ci a été établie en France ; de deux si elles ont été établies à l'étranger.