Actus
Hommage
Mémoire vive de nos Vieux
20 juin 2024
En 2008, les militaires du 21ème régiment d'infanterie de marine de Fréjus, qui compte de nombreux Océaniens dans ses rangs, érigeait un devoir de mémoire en l'honneur des premiers tirailleurs mélanésiens.
Avec une étonnante synchronicité, l'initiative faisait écho à la création de la grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, et de ses huit poteaux sculptés, ambassadeurs des huit aires coutumières kanak.
Au fil des ans, cette case au cœur de la ville-lumière allait accueillir régulièrement l'équipe du XV militaire de rugby, ou encore des sessions de formation avant départ en Nouvelle-Calédonie des cadres de l'Etat-major spécialisé pour l'Outre-mer et l'étranger.
Référent Nouvelle-Calédonie - Polynésie française de l'EMSOME depuis quelques années, et à la veille de rejoindre son "Caillou", c'est cette fidélité à un engagement vécu ensemble que l'adjudant-chef Niuhaila Moala a souhaité raviver ce 20 juin 2024.
Après avoir posé un geste à l'intention de l'équipe de la MNC et en hommage à feu son directeur Joël Viratelle, très attaché à ce lien, il présentait le petit poteau sculpté symbolisant le pays à Fréjus, reconnectant son "mana" à celui de ses grands compagnons de la rue de Ventadour. Un moment fort, émouvant, partagé.
« L'intérêt de ma visite, notait Niuhaila Moala, est la connexion de la symbolique que je vais remettre à l'EMSOME, avec l'énergie qui habite la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. »
Crédit photos MNC