Actus


  • 2022-04-15_Le Japon honore Marie-Jo MICHEL (02)
  • 2022-04-15_Le Japon honore Marie-Jo MICHEL (01)

Événement

Marie-José MICHEL honorée par le Japon

15 avril 2022

Consule honoraire du Japon en Nouvelle-Calédonie, Madame Marie-José MICHEL a été honorée à Paris ce vendredi 15 avril par l'ambassadeur du Japon, son excellence Monsieur IHARA Junichi. Dans les salons de l'ambassade à Paris de ce grand pays ami, celui-ci lui a remis un Certificat de remerciements du ministère japonais des Affaires étrangères.

Marie-José MICHEL était accompagnée lors de cette cérémonie par Joël VIRATELLE, directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, qui représentait notre archipel.

La Calédonienne s'était déjà en 2015 vue remettre l'Ordre du Soleil Levant, Rayon d'Or en Sautoir par Monsieur Yoichi SUZUKI, alors ambassadeur du Japon à Paris.
Article sur le site de l'Ambassade du Japon à Paris.

L'immense travail conduit avec constance par Marie-José MICHEL aura permis de mettre en lumière la tragique histoire des Japonais du "Caillou" et de révéler toute la profondeur des liens entre la Nouvelle-Calédoniel et le Japon.

Marie-José MICHEL aura notamment accompagné la traduction et l'édition par l'éditeur calédonien Madrépores du livre exceptionnel de Mutsumi TSUDA : "Âmes errantes : le destin brisé des émigrants d'Okinawa en Nouvelle-Calédonie" (ouvrage disponible au Point librairie de la MNC)  ; ou encore le beau documentaire récemment réalisé par Eric BEAUDUCEL et qui en est inspiré : "Le Destin brisé des Japonais de Nouvelle-Calédonie".

La MNC adresse à Marie-José MICHEL toutes ses félicitations pour cette nouvelle mise à l'honneur, qui à travers elle honore toute la Nouvelle-Calédonie.

 

Crédit photo : D.R.