Actus


  • 2021-08-18_Arrive?e etudiants-007
  • 2021-08-18_Arrive?e etudiants-001

Étudiants

Etudiants : accueils groupés 2021

Du 16/08 au 03/09/2021

Du lundi 16 août au vendredi 3 septembre inclus, la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris ferme complètement ses portes au grand public, même sur rendez-vous comme c'est actuellement le cas. Elle sera en effet durant cette période quasi intégralement dédiée aux accueils groupés des étudiants calédoniens primo-arrivants. 
Toutefois, le Service social étant désormais présent sur le même site, il continuera de recevoir sur rendez-vous les Calédoniens en parcours de soins ou en difficulté.

Après une année 2020 profondément impactée par  la pandémie, avec pour nombre d'étudiants calédoniens des reports de poursuite d'études en Métropole, l'année 2021 ne résonne certes pas comme un retour à la normale, mais témoigne malgré tout d'une reprise des arrivées avec plus de 165 étudiants boursiers et non-boursiers prévus à Roissy en août, auxquels s'ajoutent les 87 étudiants des classes préparatoires venus à partir de mai pour satisfaire aux épreuves orales. 

Un dispositif unique au sein des Outre-mer

Le dispositif mis en œuvre par le Service Etudiant formation jeunesse de la MNC (SEF), en lien et dans le cadre des missions confiées par les institutions calédoniennes, est considéré comme unique au sein des Outre-mer. Il suscite d'ailleurs beaucoup d'intérêt de la part de ceux-ci, désireux pour certains de s'en inspirer (Voir l'article récemment paru sur notre site).

Ce dispositif dit d'accueils groupés commence à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, où les jeunes Calédoniens sont accueillis par le SEF. Celui-ci les accompagne ensuite au centre de Paris, au Bureau Voyage Jeunesse (BVJ) Opéra Montmartre, partenaire de la MNC, où ils sont hébergés pour 3 nuits, avant 2 jours d'ateliers pratiques et pédagogiques rue de Ventadour.

A l'issue de cette séquence, et après que l'équipe se soit assurée que chaque étudiant a bien effectué toutes ses démarches et dispose d'un toit à destination, celui-ci est accompagné en gare pour départ vers sa ville d'études. Le relais peut encore ensuite, à la demande, y être assuré par les associations étudiantes et référents du réseau "TEAM MNC".

Un protocole sanitaire renforcée

Parce que la Maison de la Nouvelle-Calédonie n'échappe pas à la règle commune, l'édition 2021 de ces accueils intègre bien évidemment les directives sanitaires du gouvernement national. Le protocole mis en place est par ailleurs en parfaite cohérence avec les décisions prises depuis mars 2020 par le gouvernement calédonien, ayant préservé notre archipel de la pandémie.

Chaque jeune recevra à son arrivée à la MNC un kit sanitaire - gel hydroalcoolique et masque -, et lui sera remis un bracelet identifiant après vérification de son passe sanitaire, conformément à la règle pour les établissements accueillant du public, tels que la MNC.

Aucune exclusion toutefois : ceux qui ne disposeraient pas encore d'un statut vaccinal complet seront accompagnés par le Service Etudiant pour effectuer un  test PCR valable 72 heures afin de pouvoir assister aux divers ateliers, mais aussi de pouvoir tout simplement prendre leur train.

Afin de l'appuyer dans sa tâche, le Service Etudiant formation jeunesse s'est comme chaque année adjoint en jobs d'été les services d'étudiants calédoniens déjà bien rodés à la vie en Métropole.

Il s'appuie également sur les autres services de la MNC : Service logistique pour l'organisation des lieux, la fourniture des kits sanitaires, les réservations de bus, etc. ; service des Publics, de l'action culturelle et de la communication pour la signalétique, la gestion du passe sanitaire, l'accueil physique et téléphonique, l'aide aux recherches de logement par exemple dans le centre de ressources, la communication et les relations presse ; Service administratif et financier pour la mise en place des bourses, etc. ; sans oublier le Service social, en appui de l'accueil téléphonique.

Bonne arrivée et bonne rentrée à tous !

 

Suivre l'actualité de l'accueil des étudiants et de la MNC sur ce site ;

sur la plateforme étudiante de la MNC 

et sur notre page Facebook MNC 


Contact presse
Anne Bihan
, service Publics, action culturelle et communication
Courriel : anne.bihan@mncparis.fr

 

Crédit photos MNC : accueil du premier groupe sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, 4 bis, rue de Ventadour, Paris 1er