Actus


  • 2024-06-25_Re?union Djamil ABDELAZIZ_006_Lt
  • 2024-06-25_Re?union Djamil ABDELAZIZ_003_Lt
  • 2024-06-28_Re?union Djamil ABDELAZIZ_003_Lt

Institutionnel

Construction durable : la NC leader

24 au 28 juin 2024

Du 24 au 28 juin, Djamil Abdelaziz, directeur de projet à la Direction des achats, du patrimoine et des moyens du gouvernement calédonien, était en mission à Paris.

Il a tenu à la Maison de la Nouvelle-Calédonie et hors ses murs d'importantes réunions, devenues d'autant plus essentielles que notre archipel va devoir concevoir sa reconstruction, et devra s'appuyer pour y parvenir sur de solides partenariats.

En charge du Référentiel de la Construction de la Nouvelle-Calédonie, Djamil Abdelaziz a pu partager son expertise et l'approche souvent innovante de notre archipel en matière d'adaptation des normes, avec des représentants des autres territoires ultramarins et de l'AQC (Agence Qualité Construction).

Lors de ces précieux échanges, il s'est agi entre autres d'échanger sur une alternative à certaines des normes U. E. en vigueur lorsqu'elles se révèlent inadaptées à nos environnements ultramarins, en prenant pour exemple entre autres des pratiques mises en oeuvre en Nouvelle-Calédonie.

Ces rencontres ont conduit à la création d'une instance inter-Outre-mer. Il s'agit d'une instance permettant des partages de savoirs et de pratiques en matière de construction pour une toujours meilleure prise en compte des singularités de nos territoires. Il s'agit surtout de promouvoir leur capacité à relever les défis en matière de construction durable.

Les Outre-mer sont souvent en effet porteurs de solutions originales et innovantes en ce domaine. Ils entendent les faire connaître et reconnaître.

Les résultats de cet important travail donnera lieu à publication d'un Livre blanc qui sera présenté en octobre prochain au salon Bâtimat à Paris.

Djamil Abdelaziz a également mis à profit cette mission pour rencontrer Anne Elcery, directrice du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la Fondation Valentin Haüy à Paris, et Mayssa Jonneau, directrice juridique de Valentin Haüy France. Sujet de cette rencontre : la création d'un SAVS visant à sécuriser le financement de l'association Valentin Haüy de la Nouvelle-Calédonie.

 

Revue de presse

L'article de Outremers360

 

Photo 1 - De gauche à droite : Aurélien Lopes (AQC), Hélène Haller (AQC), Jean-Yves Bonnaire (CERC Martinique), Françoise de Palmas (FEDOM), Alçay Mourouvaye (Sinarji, La Réunion), Djamil Abdelaziz (gouvernement de Nouvelle-Calédonie). 
Phto 2 - Réunion en salle des Accords, MNC.
Photo 3 - Avec 
Anne Elcery, directrice du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de la Fondation Valentin Haüy à Paris, et Mayssa Jonneau, directrice juridique de Valentin Haüy France. 

 

Crédit photos MNC.