Actus


  • JPC_8463
  • DSC_0186
  • DSC_0192
  • DSC_0177
  • JPC_8444
  • JPC_8459
  • JPC_8483
  • JPC_8506
  • JPC_8510
  • JPC_8610
  • 2016-12-19 - Noe?l des Cale?doniens (41)

Hommage

Charles CALI, la simplicité des grands

13 août 2021

Le sport calédonien est en deuil, et avec lui toute la Nouvelle-Calédonie : Charles CALI, président du Comité territorial olympique et sportif (CTOS) durant 24 ans s'est éteint ce vendredi des suites d'une longue maladie, après un combat de dix années qui l'avait régulièrement conduit à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, en lien étroit avec son Service social.

C'est un grand Calédonien qui s'en est allé, habité par les valeurs olympiques du sport : courage, participation, paix, partage, dépassement de soi...

Visionnaire et pragmatique, il avait œuvré à la mise en œuvre de nombre d'événements sportifs d'envergure, qui auront projeté le sport calédonien bien au-delà du lagon.

Parmi ceux-ci, en juin 2011, année des Outre-mer, l'Avant-première à Paris des XIVe Jeux du Pacifique. Tous les services de la MNC avaient alors œuvré à ses côtés pour faire de ce rendez-vous un moment d'exception. 

Il aura au quotidien, avec intelligence, conviction, simplicité et humilité, accompagné beaucoup de jeunes sportifs de notre archipel vers les podiums, autant que sur leur chemin de vie.

Promoteur de cette excellence qui a donné à la Nouvelle-Calédonie des sportifs de haut niveau tels Michel QUINTIN, Robert TERIITEHAU, Thomas GOYARD et bien d'autres, il était attaché tout autant à la pratique populaire du sport : scolaire, familiale, de loisir.

L'équipe de la MNC, et bien des compatriotes ayant participé aux Noëls organisés à leur intention rue de Ventadour, se souviendront longtemps de sa présence toujours discrète, indissociable de celle de son épouse Marianne, de son attention aux autres et de ses bons rires lors de ces événements festifs.

La Maison de la Nouvelle-Calédonie partage la peine et assure de toute sa compassion son épouse Marianne, ses enfants Laurent et Audrey, ses proches et amis de toutes les îles et vallées du pays qu'il avait si souvent arpentées. 

 

Hommages

Charles Cali, une vie dédiée au sport calédonien - site du CTOS

Charles Cali, ancien président du CTOS, est mort - NC 1ère 

Charles Cali, un demi-siècle au service du sport calédonien - Les Nouvelles calédoniennes

Charles Cali, toute une vie pour le sport - Demain en Nouvelle-Calédonie

Décès de Charles Cali, ancien président du CTOS - RRB

Décès de Charles Cali : un grand du sport calédonien s'en va - Nouméa Post

 

Crédits photos MNC,
sauf crédit JP Casanova pour les photos de l'Avant-première à Paris des XIVe Jeux du Pacifique le 26 juin 2011 au Parc de la Villette. Charles CALI y est entouré de grandes figures du sport calédonien telles qu'Antoine KOMBOUARE ou Christian KAREMBEU, et en sportif qu'il était y relève aussi le défi d'une course nautique.