Actus


  • 2024-08-20_Etudiants groupe 1 PIL (9)
  • 2024-08-20_Etudiants groupe 1 PIL (1)
  • 2024-08-20_Etudiants groupe 1 PIL (26)
  • 2024-08-20_Etudiants groupe 1 PIL (28)
  • 2024-08-20_Etudiants groupe 1 PIL (5)

Étudiants

Accueils groupés : un dispositif exemplaire

19 août 2024

Du 19 au 30 août, la Maison de la Nouvelle-Calédonie - et en premier lieu son Service Etudiant - est comme chaque année très mobilisée par le dispositif dit d'accueils groupés des étudiants calédoniens primo-arrivants.

Ce dispositif concernera en 2024 une petite centaine d'étudiants, boursiers de la province des Îles Loyauté de Nouvelle-Calédonie, ou non-boursiers en ayant fait la demande auprès du Service Étudiant formation jeunesse (SEF) de la MNC. Année olympique oblige, les dates d'arrivées des groupes ont été fixées, en lien avec la direction de l'enseignement de la province des Îles, afin de tenir compte de l'impact des Jeux sur la capitale.

Conçues et mises en œuvre de longue date par le Service Étudiant formation jeunesse (SEF) de la MNC, les sessions proposées, désormais prises en exemple, comprennent notamment :

-  Un accueil des jeunes dès l'aéroport de Roissy, et leur transport vers un hébergement au centre de Paris.

-  Deux/trois jours d'ateliers pratiques et pédagogiques à la MNC : ateliers couverture sociale, logement, démarches bancaires, transports, maîtrise de sa réputation numérique, etc.

-  Si besoin l'accompagnement en gare vers la ville d'études de chaque étudiant, et un suivi de leurs premiers pas dans la vie étudiante.

Un premier groupe sous la case

Ce 19 août, le premier groupe de la province des Îles a ainsi été accueilli à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle par l'équipe du SEF composée désormais de trois agents : Francis Ixeko, chef du service par intérim ; Adrien Trohmae et Marine Guyen.

Le temps de récupérer les bagages, la petite troupe a mis le cap sur l'auberge de jeunesse le D'Artagnan, dans le 20e arrondissement de Paris pour un repos bien nécessaire après plus de 24 heures d'avion.

Mardi 20, toujours accompagnés par le SEF et par Charles Naxue du Service Logistique, les jeunes ont rejoint la MNC pour deux journées intenses visant à faire le point avec chacun de l'état d'avancement de ses démarches d'installation.

Avant toutefois de commencer leurs ateliers, ils ont, sous la conduite d'Adrien Trohmae, découvert avec une grande écoute la symbolique de leur "Maison" à Paris. Ils ont aussi tenu, par la voix d'un de leurs camarades, à faire un geste en direction de l'équipe de la MNC, geste accueilli avec beaucoup d'émotion.

Deux autres groupes sont attendus les 26 et 27 août.

Parallèlement et intensément en cette période estivale, le SEF continue d'accompagner de très nombreux étudiants pour lesquels il demeure toute l'année une structure de référence et de soutien. Ils sont à ce jour quelque 4 900 inscrits sur la plateforme numérique de la MNC gérée par le Service Etudiant.

 

Crédit photos MNC.