Actus


  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_012_Lt
  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_002_Lt
  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_005_Lt
  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_006_Lt
  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_008_Lt
  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_014_Lt
  • 2024-02-22_Rencontre Vaimu’a MULIAVA - Etudiants_016_Lt

Étudiants

Retour au pays : un enjeu qui cartonne

22 février 2024

Franc succès ce jeudi 22 février pour la rencontre avec les étudiants calédoniens organisée par la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris avec Vaimu'a Muliava, membre du gouvernement calédonien, en charge notamment de la fonction publique.de la modernisation de l'action publique, de la transition numérique, et de l'innovation technologique.

En mission courte et intense, il avait tenu à réserver un temps pour ce rendez-vous, auquel assistaient également différentes personnalités en mission à Paris, ou présentes en raison notamment du Salon international de l'agriculture.

Objectif central : informer les étudiants en formation dans l'Hexagone des décisions déjà prises et de celles en projet afin de faciliter leur retour au pays après leurs études - allègement des procédures de recrutement, accompagnement, etc. - ; et surtout les convaincre des passionnants défis professionnels et personnels qui les attendent.

Quelque trente étudiants - de Paris / Ile de France pour l'essentiel - s'étaient inscrits à cette rencontre en présentiel. Mais ils étaient plus du double de toute la France à avoir répondu à l'appel pour assister en distanciel à l'événement. Une première que le Service Étudiant de la MNC, en coopération avec les services Logistique et PACC, entend bien renouveler.

Durant plus de deux heures, l'intervenant jetait toute sa force de conviction dans une bataille essentielle pour l'avenir, alors même que cette problématique du retour se pose pour les jeunes Calédoniens, jugés trop nombreux à ne pas revenir après leurs études, comme elle impacte également, et parfois beaucoup plus intensément, quasiment tous les Outre-mer.

Formez-vous, ayez des expériences ailleurs, mais rentrez chez nous, chez vous, martelait-il en substance, revenez construire votre pays et ne doutez pas de sa formidable attractivité. Nous avons besoin de juristes, d'ingénieurs, de spécialistes du marketing, de contrôleurs de gestion, de compétences dans le numérique, l'Intelligence artificielle, etc. Et il va falloir adapter, créer, repenser les approches, les modèles, inventer des cursus, travailler toujours plus avec l'environnement régional...

C'est un chantier certes gigantesque, mais un pari d'avenir loin de la morosité ambiante particulièrement en ces temps de lourdes menaces sur le nickel, dont il s'agit aussi de conjurer la « malédiction », celle dite des matières premières, pour enfin inventer un autre développement.

Cette parole positive semble avoir atteint sa cible si l'on en croit l'abondance et la précision des questions qui ont suivi l'exposé, et qui restaient encore nombreuses à l'heure de se séparer.

Cet échange aura aussi été l'occasion de réaffirmer le rôle central de notre Maison commune à Paris pour réunir dans un même espace la jeunesse calédonienne de tous horizons, et lui permettre de réfléchir ensemble à son avenir et à celui de notre archipel.

 

En savoir +
Pour connaître les offres d'emploi en cours dans la fonction publique calédonienne ; ou s'informer, solliciter un accompagnement, site emploi du gouvernement NC ici.

 

Crédit photos MNC.