Maison de la Nouvelle Calédonie
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Vos contacts au service étudiant

Chef de service
Agnès Siraut
agnes.siraut@mncparis.fr


Accueil/secrétariat
... et pour toutes les questions relatives
à la vie étudiante

Tél : 01 42 86 70 01
secretariat-sef@mncparis.fr


Pour les questions relatives aux bourses :

boursiers

boursiers@mncparis.fr

INFOS RENTRÉE 2020/2021



Cette rubrique s'adresse à tous les étudiants calédoniens désireux de venir faire leurs études
en Métropole.


IMPORTANT !
Information CROUS Rentrée 2020/2021


Le Service Etudiant formation jeunesse de la MNC informe les étudiants calédoniens que le CROUS a procédé le 30 juin au premier tour d'attribution des logements.

Les étudiants ayant un Dossier Social Etudiant validé et ayant également validé leurs vœux de logement ont été informés par mail le 30 juin, voire le 1er juillet.

1. Un étudiant ayant une proposition de logement doit avant le 6 juillet réserver ce logement en versant la somme de 100 € en ligne. Cette somme sera déduite du loyer de septembre.

2. Un étudiant n'ayant pas obtenu de logement / mention "Vœux non satisfaits" :
- Pourra refaire un vœu de logement sur https://trouverunlogement.lescrous.fr/à partir du 9 juillet.
- Peut consulter les offres de logements de particuliers sur le site https://www.lokaviz.fr/ et les sites partenaires de la MNC sur la plateforme des étudiants : www.etudiant-mnc.fr

Un étudiant peut également faire une première demande de logement CROUS à partir du 9 juillet sur le site https://trouverunlogement.lescrous.fr/

Si le Dossier Social Etudiant est validé, l'étudiant a reçu une notification d'attribution conditionnelle de bourse contenant la réponse à sa demande de bourse en page 2.

Parmi les documents demandés pour constituer le dossier administration d'admission en logement, il y a l'assurance habitation. L'étudiant doit assurer le logement.


Information accueils 2020/2021 des étudiants par la MNC


Le Service Etudiant formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris informe tous les étudiants en poursuite d'études dans l'Hexagone qu'un accueil des primo-arrivants sera bien organisé pour la rentrée 2020/2021 comme les années antérieures, selon des modalités en cours d'élaboration. La Maison de la Nouvelle-Calédonie étant un lieu public, elle est en effet tenue à un strict respect des mesures de distanciation pour la protection des uns et des autres.

Il est demandé à chaque étudiant non boursier de bien vouloir adresser au SEF la fiche de renseignements sur les accueils et de la lui transmettre le plus tôt possible ceci afin de pouvoir planifier les présences dans les locaux.

Les étudiants boursiers seront informés par leurs provinces respectives. 

Il est rappelé à tous les étudiants l'importance de s'inscrire sur la plateforme : www.etudiant-mnc.fr


Actualités / étudiants candidats au départ : SE RECENSER


Les étudiants calédoniens désireux de rejoindre la Métropole pour une poursuite d'études, ainsi que leurs parents s'ils souhaitent les accompagner pour les assister dans leur installation, sont invités à se recenser sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via ce lien.


Actualités / Une plateforme en ligne pour s'informer et anticiper


Le Service Etudiant formation jeunesse de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris (SEF) informe les étudiants primo-partants pour la rentrée 2020/2021 des mesures suivantes :

- Il est demandé à tout étudiant de se recenser sur la plateforme des étudiants de la MNC avant son départ : www.etudiant-mnc.fr

Cette inscription nominative et individuelle doit faire apparaître les coordonnées de l'étudiant. Elle permet de quantifier le nombre d'étudiants et de savoir où développer de nouveaux partenariats. Outre les statistiques, cette inscription est une sécurité et facilite le contact rapide. Il s'agit d'une mesure citoyenne, en ce sens que cette inscription est nécessaire également pour aider aux prévisions de retour dans un cadre professionnel.

- L'accès à la plateforme dans la rubrique VIE ÉTUDIANTE permet de prendre connaissance de l'ensemble des procédures relatives aux démarches à effectuer pour la rentrée.

- SÉCURITE SOCIALE : le Service Etudiant de la MNC conseille à chaque étudiant de lui transmettre son acte de naissance ainsi que la copie en couleurs de son passeport afin que ce service puisse transmettre, s'il y est cette année encore autorisé, les informations des étudiants à l'INSEE national. Pour rappel, la MNC ne délivre pas de numéro de Sécurité sociale, et cet envoi vers l'INSEE ne dispense pas l'étudiant de la procédure d'inscription habituelle décrite dans la fiche procédure proposée par le SEF.

- ATTENTION : aucune date officielle n'est connue à ce jour  pour la prochaine rentrée universitaire, il est donc important de suivre les informations que le Service Etudiant de la MNC ne manquera pas de relayer vers les étudiants calédoniens dès que le calendrier officiel sera diffusé. Les informations seront publiées sur la plateforme.

- MUTUELLE : le Service Etudiant finalise actuellement un nouveau partenariat et informera les étudiants dès sa signature.


pour bien préparer la rentrée 2020/2021

1. Choisir sa ville d’études

Avec la mise en place de ParcourSup (dispositif qui succède à Admission Post BAC) les étudiants doivent émettre des vœux et intègrent la ville où ils sont admis.

Si votre vœu d’études offre la possibilité de postuler dans plusieurs villes, quels critères retenir pour choisir la ville la plus appropriée ?

- Certains retiennent le critère du classement de l'université ou école choisie. 
- Certains choisissent la ville qui est à proximité d'un membre de la famille ou d'un ami.
- Certains souhaitent vivre dans les régions de l'Hexagone les plus ensoleillées.

Chaque choix se défend, mais il est opportun de vous proposer un classement des villes en fonction de leur coût. Vous trouverez un tableau ci-dessous qui classe 42 villes par cherté de vie. Le tarif affiché prend en compte :

 

1 - UN SOCLE FIXE COMMUN

Un socle fixe commun à tous les étudiants quelle que soit leur ville universitaire, comprenant les frais d’inscription, la CVEC, la contribution audiovisuelle publique, les frais de restauration (selon les tarifs de cafétéria des différentes villes), l’électricité, l’assurance habitation, le téléphone, Internet, les frais bancaires, les services médicaux, les frais liés aux mutuelles, l’alimentation, les produits d’hygiène et d’entretien, l’habillement, les livres et les loisirs.

2 - LE LOGEMENT

Les loyers moyens des logements étudiants dans chaque ville universitaire.

3 - LES TRANSPORTS

Le coût annuel des transports en commun pour les étudiants non boursiers.

La ville la plus chère reste Paris, mais c’est également la ville étudiante phare. Au sein de la communauté calédonienne, Paris reste en tête de liste et affiche la communauté étudiante la plus nombreuse. Le prestige de certaines écoles et universités, la diversité des choix, la situation de la Maison de la Nouvelle-Calédonie (soutien incontestable et nécessaire pour de nombreux étudiants) justifient sans doute ce constat.

La réussite d’un étudiant dépend bien sûr du travail fourni mais aussi de son environnement et de la façon dont il assume les charges administratives. Le tout assure un équilibre psychologique favorable à la réussite.
C’est pourquoi, il est très important de prendre connaissance de la différence des coûts.
Il y a 64 000 XFP d’écart de dépenses mensuelles entre la ville la plus chère et celle la moins onéreuse.
Outre les aspects financiers, certains étudiants se sentent mieux encadrés et plus en sécurité dans des villes plus petites. Ils ne sont pas les seuls, et certaines villes moyennes sont réputées pour l’encadrement de leurs étudiants et la qualité des prestations offertes.
Pour tout renseignement contactez le Service Étudiant de la MNC.

TABLEAU DES COûTS PAR VILLE D’ÉTUDES

Informations émanant du dossier de presse de l’UNEF du 20 août 2019

TABLEAU DES COUTS PAR VILLE D’ETUDES


2. CONSTITUER SON DOSSIER SOCIAL ETUDIANT OU D.S.E.

D.S.E. 2020/2021 : Demande de Bourse CROUS (éTAT) et logement (voir ci-dessous)

Informations à retrouver sur le site : http://www.etudiant.gouv.fr

Saisissez votre D.S.E. du 15 janvier au 15 mai 2020 pour la rentrée 2020/2021

Avant de commencer la saisie, préparez l'avis fiscal 2018 sur les revenus 2018 de la famille.
Si vous devez utiliser Parcoursup, créez un compte D'ABORD sur Parcoursup, avant de faire votre D.S.E.
Vos informations seront ainsi récupérées sur www.messervices.etudiant.gouv.fr

Saisie des vœux

Au total, vous pouvez effectuer 4 vœux, dans la même académie, ou dans des académies différentes (1 vœu par formation).
Après votre admission dans un établissement d'enseignement supérieur, si vos vœux D.S.E. et Parcoursup ne sont pas en correspondance et concernent des demandes dans des académies différentes de votre CROUS d'accueil, rapprochez-vous de celui-ci, votre dossier sera simplement transféré.

Justificatifs

Justificatifs de ressources

La photocopie de l'avis fiscal, ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents en cas de déclaration séparée. Les ressources prises en compte sont celles de 2018 pour l'année universitaire 2020-2021, avec certaines exceptions. Pour la Nouvelle-Calédonie il s'agit de l'avis fiscal 2018.

Le Revenu Fiscal de Référence et Revenu Brut Global (RBG) : si le Revenu Fiscal de Référence n'est pas mentionné, inscrivez en lieu et place le RBG en euros.
Il est demandé d'inscrire le Revenu Brut Global (RBG) et le Revenu Fiscal de Référence (RFR).
Vous inscrirez deux fois le montant du Revenu Brut Global en euros puisque vous n'avez pas de RFR.

Le numéro de référence fiscale de 13 chiffres qui ne figure pas sur le document de Nouvelle-Calédonie. Pour passer à la page suivante, vous entrez trois fois de suite le n° du foyer fiscal et comme il ne sera pas reconnu, automatiquement vous pourrez poursuivre votre inscription.

Justificatifs de scolarité

- Copie des justificatifs de la scolarité du candidat et, le cas échéant, des frères et sœurs étudiants dans l'enseignement supérieur.

Connectez-vous à messervices.etudiant.gouv.fr, l'entrée unique

Saisissez votre D.S.E. sur Internet, en suivant attentivement les instructions données, écran par écran (aides demandées, vœux d'études, renseignements vous concernant, etc.).
Pour que votre dossier soit validé, vous devez impérativement aller jusqu'au dernier écran.

Votre D.S.E.

À la fin de votre saisie, un mail vous est envoyé, il contient en fonction de votre situation

- Soit un récapitulatif de votre dossier (vous êtes dans le cadre d'un processus dématérialisé, vous n'avez aucun document à envoyer par courrier ).

- Soit un dossier complet et vous devez renvoyer celui-ci ainsi que les pièces justificatives par courrier.

Vous n'aurez qu'un seul dossier à envoyer. En cas de vœux dans d'autres académies, votre Crous d'origine transfère par procédure informatique votre dossier aux Crous des académies concernées.

Attention ! Votre demande de bourse sera prise en compte à la date de retour de votre dossier, accompagné de tous les documents demandés.
La notification de bourse s'appuie sur les informations saisies dans votre dossier social étudiant (D.S.E.).

Envoyée avant la confirmation de votre inscription en établissement, la notification est toujours conditionnelle. La notification conditionnelle doit être présentée au service scolarité de votre établissement au moment de l'inscription. Néanmoins, elle peut vous être utile pour être exonéré du paiement des droits d'inscription universitaires et de la CVEC.

Si votre dossier est incomplet, un mail vous est envoyé pour vous demander de déposer les documents manquants dans le suivi de votre dossier sur messervices.etudiant.gouv.fr.
Cette décision vous parviendra d'autant plus rapidement que vous aurez transmis au Crous un dossier complet dans les délais impartis.
La notification devient définitive quand le Crous a reçu le justificatif de votre inscription.

Demande de logement dans une résidence Crous 2020/2021

Pour effectuer les demandes de logement lors de la saisie du Dossier social étudiant, il faut cocher la case « Je demande un logement ». Il faut ensuite choisir un logement, du 5 mai au 23 juin, en allant sur https://trouverunlogement.lescrous.fr.

À cette adresse, vous trouverez toutes les informations et précisions pour choisir votre logement Crous.
Vous pourrez dans un premier temps consulter les logements, à partir de début mars.

Vous pourrez demander 2 vœux par secteur sur 3 secteurs maximum.

Possibilité de modifier/affiner vos vœux pendant la procédure.

Par secteur on entend une ville ou un lieu (campus) ou un quartier. Par exemple, pour Lyon, on compte les secteurs de Lyon, Saint-Etienne, Roanne et Bourg-en-Bresse.

Dans le cas d'une 1ère demande, vous serez informé le 30 juin du résultat des affectations en résidence universitaire, par SMS et par mail. Il est donc impératif que vous consultiez régulièrement votre messagerie à cette période pour connaître le résultat de votre demande et que vous réserviez votre logement dans les 7 jours.

En cas de réponse positive, les modalités de réservation de votre logement vous seront communiquées (montant de réservation à régler en ligne et délai d'envoi du dossier d'admission).

Après cette phase d'attribution principale débutera le 9 juillet la phase complémentaire, pendant laquelle tous les étudiants pourront consulter les offres de logements restant disponibles à l'issue de la phase d'attribution principale et réserver un logement immédiatement.


Pour plus d'information vous pouvez vous rendre directement sur la plateforme du Crous de Paris https://www.crous-paris.fr ou les joindre directement par téléphone au : 01 40 51 62 00.

À savoir : tout le monde peut faire une demande en résidence Crous, votre dossier sera étudié et accepté en fonction de vos critères sociaux.

Notez que les logements crous ne vous exempt pas des démarches classiques d'emménagement comme l'ouverture de compteur d'électricité.