Actus


  • 2021-05-18_Accueil F. De Kerever_conseiller OM Pdt (4)
  • 2021-05-18_Accueil F. De Kerever_conseiller OM Pdt (5)
  • 2021-05-18_Accueil F. De Kerever_conseiller OM Pdt (9)

Institutionnel

Une visite en prélude

18 mai 2021

A la veille d'un important rendez-vous institutionnel, qui réunira à Paris, du 26 mai au 3 juin, à l'invitation du Premier ministre, élus et responsables politiques calédoniens à propos de l'avenir institutionnel de notre archipel, François DE KEREVER, conseiller Outre-mer de la Présidence de la République, a effectué une visite de courtoisie à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Accueilli par Joël VIRATELLE, directeur de la MNC, il a sous sa conduite découvert un lieu qui, par sa scénographie et chacun de ses détails témoigne de l'histoire et de la richesse d'un territoire qui fait l'objet d'un titre spécifique (le titre XIII) dans la Constitution de la République, et est le seul explicitement considéré comme « en voie de décolonisation ».

Après Sébastien LECORNU, ministre des Outre-mer, venu en 2020 peu après sa nomination saluer la terre calédonienne sous la Grande case de la MNC, dans l'attente de pouvoir s'y rendre alors que la pandémie de Covid 19 faisait rage, c'est avec une attention extrêmes que M. DE KEREVER a parcouru le chemin initiatique. Auprès de la symbolique des huit poteaux incarnant les huit aires coutumières et le peuple premier, il a aussi découvert celles du salon du Broussard, rappelant la double légitimité reconnue en Nouvelle-Calédonie, de la natte wallisienne et de la frise des communautés qui, courant le long du centre de ressources tel un manou, témoigne de ce précieux destin commun que les Calédoniens s'efforcent de construire depuis 30 ans, et qui reste encore fragile.

Le conseiller Outre-mer de l'Elysée s'est ensuite longuement entretenu avec le directeur de la Maison de la Nouvelle-Calédonie sur les problématiques calédoniennes et sur le protocole des rencontres à venir.

 

Pour en savoir +

La MNC - Symbolique d'un lieu

Visite de Sébastien LECORNU, ministre des Outre-mer, 06/08/2020

Visite de la Mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, 25/01/2018

Texte intégral du Préambule de l'Accord de Nouméa

Le statut de la Nouvelle-Calédonie - Constitution de la République française - Voir Titre XIII

 

Crédit photos MNC