Actus


  • 2020-02-26 soirée SESO11
  • 2020-02-26 soirée SESO13
  • 2020-02-26 soirée SESO14
  • 2020-02-26 soirée SESO6
  • 2020-02-26 soirée SESO7
  • 2020-02-26 soirée SESO3

Solidarité

Une musicale solidarité

26 février 2020

Grâce à l'engagement de jeunes Calédoniens en parcours de formation musicale dans l'Hexagone, et à celui de Mouroui NAATCHOUE, stagiaire au Service social de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris (SESO), celui-ci a pu proposer ce mercredi 26 février 2020, sous la Grande case du site de Ventadour, un concert acoustique à un public de Calédoniens en parcours de soin sur Paris/Île de France et à leurs proches.

« Ces jeunes artistes, venus de Poitiers, Lille, et Paris, se sont réunis naturellement comme poussé par un élan de solidarité d'où le thème : SOYONS SOLIDAIRES ! précise Alexandre SUTA DIT SAPONIA, chef du Service social par intérim. Leur démarche artistique vise à faire découvrir la richesse de la musique KANEKA, et sa modernité. C'est ainsi qu'ils n'hésitent pas à associer des instruments traditionnels kanak (des feuilles ou des bambous), à des instruments venus d'ailleurs (flûte traversière, mélodica, guitares). »

Le temps d'une soirée, le groupe qui porte le nom de KANEKA NAIMA, a partagé sa passion du chant et de la musique, avec respect pour l'art des anciens, générosité envers le public, et créativité. A son répertoire pour cette soirée, des Taperas (chants de tempérance) , ou encore des ballades calédoniennes signées SWAN ou KIRIKITR.

Avec talent et gentillesse, la jeune formation a embarqué toute l'assemblée durant une heure sur les chemins sonores de notre archipel. Et le public, composé principalement d'usagers du SESO, avec également la présence impromptue du sénateur Gérard POADJA, n'a pas hésité à répondre à son invitation de reprendre en chœur des chants familiers.

En cet hiver qui dure, cumulant grisaille, pluie et froid  actuellement sur Paris, la chaleur des voix, des chants et la respectueuse attention des jeunes musiciens aura apporté à tous joie et réconfort.

Un grand merci à eux pour leur talent, et leur engagement.