Actus


  • 2019-05-15_Séminaire cadres Education nationale (13)
  • 2019-05-15_Séminaire cadres Education nationale (8)
  • 2019-05-15_Séminaire cadres Education nationale (2)

Réunion

Un séminaire pour les cadres nommés en Calédonie

15 mai 2019

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a accueilli ce 15  mai 2019 l'une des séquences du séminaire de sensibilisation en direction des cadres administratifs et pédagogiques de l'éducation nationale nommés outre-mer, et plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie.


Appelés à prendre, à compter de début août 2019, des fonctions de chef d'établissement, chef d'établissement adjoint ou d'inspecteurs en Nouvelle-Calédonie, 19 cadres de l'Education nationale ont participé, ce mercredi 15 mai, sous la Grande case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, à un temps de formation sous la houlette de Monsieur Jean-Charles Ringard-Flament, vice-recteur pour la Nouvelle-Calédonie jusqu'au 5 mai dernier.

D'une durée de trois jours, le séminaire dit "des collectivités d'outre-mer" réunit les cadres de l'Education nationale nommés dans tout l'outre-mer. Il comprend une session spécifique d'une demi-journée centrée sur chaque territoire. Pour la Nouvelle-Calédonie, cette session  est habituellement conduite par le vice-recteur, le secrétaire général du vice-rectorat, voire l'élu du gouvernement calédonien en charge de l'enseignement.

Or nommé le 6 mai, le nouveau vice-recteur, Monsieur Eric Roser, avait ce 15 mai déjà rejoint Nouméa, où il découvrait son nouvel environnement, accompagné notamment par Thierry Mabru, secrétaire général du vice-rectorat. Son prédécesseur se trouvait donc être le mieux placé pour présenter notre archipel, et répondre aux nombreuses questions de ceux qui bientôt, de Maré à Nouméa et de Plum à Yaté, assureront l'organisation des établissements secondaires calédoniens. Un passage de témoin en quelque sorte dû à un calendrier 2019 singulier.

Cette session permettait également aux participants de découvrir, avec un évident enthousiasme, la Maison de la Nouvelle-Calédonie et ses nombreuses missions, ainsi que son centre de ressources où certains prévoient déjà de revenir, afin de préparer au mieux leur départ, voire d'y préparer leur famille.

Crédit photos MNC