Actus


  • 2020-08-06_Equipe SEF accueils (4)
  • 2020-08-06_Equipe SEF accueils (5)

Étudiants

Un accueil adapté pour les étudiants

10 août 2020

Assurer un accueil des nouveaux étudiants calédoniens en intégrant les forts bouleversements engendrés par la pandémie du COVID-19, c'est le défi relevé en cet été 2020 par la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Chaque année durant l'été métropolitain, le Service Etudiant formation jeunesse de la MNC organise, en lien et dans le cadre de la mission confiée par les institutions, l'accueil des étudiants calédoniens primo-arrivants en poursuite d'études dans l'Hexagone.

Cet accueil commence à Roissy-Charles-de-Gaulle, se poursuit par trois nuits au Bureau Voyage jeunesse, partenaire à Paris de la MNC, puis deux jours d'ateliers pratiques et pédagogiques au sein de la MNC. Il s'achève selon les destinations par l'accompagnement de chaque étudiant en gare vers sa ville d'études, où le relais peut aussi être assuré à la demande par les associations et référents du réseau "TEAM MNC".

Parce que la Maison de la Nouvelle-Calédonie n'échappe pas à la règle commune, l'édition 2020 de cet accueil a dû être entièrement repensée afin de respecter les mesures strictes de distanciation qui s'imposent, dans un contexte de fortes limitations des vols, y compris dans le sens Nouméa-Paris bien qu'il soit moins impacté que le sens Paris-Nouméa.


Un dispositif repensé

Cette refonte a fait l'objet d'échanges nombreux avec les élus et services concernés du gouvernement et des trois provinces calédoniennes. Afin de renforcer la préparation au départ, des rencontres avec les jeunes et leurs familles ont été organisées par ces dernières, ainsi qu'une visioconférence à l'initiative du gouvernement entre Nouméa et Paris. Cette coopération a permis de s'accorder sur un dispositif adapté, visant à assurer un accueil jugé incontournable par les institutions comme par les étudiants et leurs familles, tout en garantissant la protection sanitaire de chacun.

Ce dispositif prévoit :

- La limitation à 25 maximum du nombre d'étudiants accueillis en parallèle.

-  Si nécessaire en fonction du nombre d'étudiants le composant, la répartition du groupe accueilli sur deux lieux : la MNC d'une part, et d'autre part deux salles louées auprès du BVJ, partenaire hébergement de longue date de la structure.

- La limitation à deux nuits et un jour d'ateliers la durée de la session à Paris, avec l'accueil à Roissy le premier jour et l'accompagnement en gare comme de coutume le troisième jour.

- La proposition d'organiser à partir de novembre, sur site dans les villes d'études, des regroupements permettant si besoin à l'équipe du Service Etudiant de compléter ce premier accueil.

- Une intensification de toutes les démarches de communication à distance en direction des étudiants, notamment via la nouvelle plateforme des étudiants calédoniens dans l'Hexagone. Opérationnelle depuis début 2020, elle informe y compris sur tous les aspects de la vie étudiante, les recherches de stages ou d'emploi, et permettra aux services provinciaux de suivre leurs ressortissants boursiers. A noter par ailleurs la création d'un groupe LINKEDIN TEAM MNC.

Seront exigés bien évidemment de tous durant ces accueils le respect de l'ensemble des gestes barrières : lavage des mains et usage de gel hydroalcoolique mis à disposition ; distance d'un mètre entre chaque personne ; respect du sens de circulation défini dans les lieux ; PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE dans les locaux.

Afin de l'appuyer dans sa tâche, le Service Etudiant formation jeunesse s'est comme chaque année adjoint les services d'étudiants calédoniens déjà bien rodés à la vie en Métropole : compte tenu de l'organisation 2020, ils seront au nombre de 5  contre 10 les années précédentes.

Les accueils groupés 2020 seront effectifs du 11 août au 8 septembre, selon un programme de vols organisé afin de tenir compte de toutes les contraintes sanitaires.

Durant toute la période par ailleurs, le Service Etudiant continuera d'accueillir les étudiants déjà présents en Métropole afin de les accompagner au mieux dans la préparation de leur rentrée qui s'annonce elle aussi singulière.

 

Suivre l'actualité de l'accueil des étudiants sur :
Page Facebook MNC
: https://www.facebook.com/maison.delanouvellecaledonie



CONTACTS PRESSE
Anne BIHAN
, service Publics, action culturelle et communication
Courriel : anne.bihan@mncparis.fr

 

REVUE DE PRESSE
- Dans Les Nouvelles calédoniennes

 

Photos MNC : l'équipe du SEF renforcée par les étudiants en job d'été, devant la Maison de la Nouvelle-Calédonie sans le masque mais dans le respect de la distance exigée d'un mètre au moins entre chaque personne ; et sous la Grande case où le port du masque s'impose et s'imposera à tous.