Actus


  • IV_FOND_BLEU

Hors les murs

TRAIN DES OUTRE-MER... TERRES D'INNOVATIONS

6 décembre 2016

La Nouvelle-Calédonie a embarqué le 6 décembre à bord du Train des Outre-mer et vous donne rendez-vous sur l'une de ses étapes, de Lille à Brest, pour mieux la connaître à travers l'exposition et les temps de rencontre qui lui sont consacrés.

Initié par Trains Expos, filiale de la SNCF, avec le soutien du ministère des Outre-mer et de l'Association des maires de France, ce train exposition est parti de Lille le 6 décembre, avant son inauguration officielle à Paris le 7 décembre par Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l'égalité des chances, et François Baroin, président de l'AMF. Il a prévu de faire ensuite escale successivement à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Libourne, La Rochelle, Tours, Nantes et Brest où il terminera son périple le 18 décembre.

Objectif de l'événement : faire mieux connaître les Outre-mer, combattre clichés et stéréotypes les concernant, ouvrir les regards et initier un nouveau dialogue entre l'Hexagone et des collectivités en pleine mutation, riches de leur histoire, de leur pluralité humaine, linguistique, riches aussi d'une biodiversité tout à fait exceptionnelle, et porteurs d'innovation dans tous les domaines.

Le TOM, ce sont cinq voitures-exposition, dont une consacrée au Pacifique. A son bord, la Polynésie, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie. C'est également une voiture-conférence avec plusieurs rendez-vous chaque jour qui sont autant d'occasions pour le grand public d'approfondir ses connaissances de notre archipel, d'entendre la voix de nos écrivains, d'en savoir plus sur le Festival Rochefort Pacifique 2017 en préparation, qui mettra la Nouvelle-Calédonie à l'honneur, etc.

Chaque escale est par ailleurs plus particulièrement dédiée à un territoire. La Polynésie à Lille, la Martinique à Lyon, la Réunion et les Terres australes et antarctiques françaises à Marseille, Mayotte à Montpellier, la Guyane à Libourne, la Guadeloupe à la Rochelle, Wallis et Futuna à Brest... et la Nouvelle-Calédonie à Toulouse le lundi 12 décembre. Y est d'ores et déjà annoncée la présence du poète kanak Paul Wamo.

 


Pour en savoir +

Télécharger le communiqué de presse du Train des Outre-mer.

Télécharger le dossier de presse du Train des Outre-mer
.

Télécharger le calendrier et les horaires détaillés du Parcours
.