Actus


  • 2019-03-14_Séminaire EMSOME Coutume (2)
  • 2019-03-14_Séminaire EMSOME Coutume (10)
  • 2019-03-14_Séminaire EMSOME Coutume (5)
  • 2019-03-15 Séminaire ENSOME-2
  • 2019-03-15 Séminaire ENSOME-5

Réunion

Séminaire de formation de l'EMSOME

14 mars 2019

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a accueilli le 14  mars 2019, pour la deuxième année consécutive, un séminaire de formation de l'Etat-major spécialisé pour l'Outre-mer et l'étranger (EMSOME), destiné aux personnels affectés sur un poste à responsabilité ou de commandement dans le Pacifique, et plus particulièrement en Nouvelle-Calédonie.


Les stages d’adaptation du personnel affecté sur un poste à responsabilité ou de commandement dans le Pacifique, appelés stages CADRE RÉGIONAL PACIFIQUE, sont dispensés chaque année par la division formation au service hors Métropole (DFSHM) de l’EMSOME. Ils s'adressent également à leurs conjoints appelés à les accompagner. Au plus haut niveau de la hiérarchie militaire, ils témoignent d'un profond souci de prise en compte des problématiques d'interculturalité.

En 2018 , ce séminaire avait été intégralement organisé à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Et avait suscité un bel enthousiasme. Pour l'édition 2019, faute de disponibilité de la Grande Case de la MNC, l'EMSOME avait opté pour l'organisation de la première journée - le 13 mars - à l'Ecole militaire, mais tenu à maintenir deux étapes importantes s :
- une conférence du directeur de la MNC, Joël VIRATELLE, sur la Nouvelle-Calédonie, son histoire complexe, l'importance de l'aborder avec humilité, attention, écoute ;
- une seconde journée à la MNC, sous la conduite de l'adjudant Fanene.

Affectés à Nouméa, Plum, etc., la quinzaine de participants de cette session 2019 et leurs conjoint(e)s l'affirmaient à l'issue de ces deux journées particulièrement denses : ils prendront le chemin de la Nouvelle-Calédonie mieux préparés, avec une connaissance de notre archipel sans aucun doute propice à l'accomplissement de leur mission.


En savoir + sur l'EMSOME.

Crédit photos © MNC