Actus


  • DSC_0112
  • DSC_0110
  • 06-28 droit coutumier

Hommage

Régis Lafargue, le goût des autres

30 août 2016

Régis LAFARGUE, magistrat estimé en Nouvelle-Calédonie et auteur entre autres de l'ouvrage "La Coutume face à son destin" vient de s’éteindre des suites d’une longue maladie. La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris l’avait accueilli le 28 juin 2012 pour une conférence en lien avec la parution du livret MNC sur le droit coutumier dont il était l’auteur. Elle s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et les assure de toute sa compassion.

Né en 1961 dans le Quercy, Régis Lafargue était arrivé en Nouvelle-Calédonie en janvier 1989 comme juge au tribunal de 1ère instance de Nouméa, fonction qu’il allait occuper jusqu’en 1994. Il avait durant cette période été chargé de cours à l’Université française du Pacifique dans les champs du Droit public, du Droit civil et de l’Histoire des institutions. Il y était revenu pour diverses missions, puis en 2010 comme conseiller à la cour d’appel, avant d’y assurer la présidence de la cour d’assises jusqu’en 2015.

Il laisse en Nouvelle-Calédonie une empreinte forte, indissociable de sa réflexion d’homme et de juriste. Docteur en droit, diplômé en sciences politiques, Régis Lafargue s’était immédiatement passionné pour cette terre, ses hommes, son histoire, et son pluralisme juridique. Droit français / droit coutumier : s’il mesurait les difficultés de cette coexistence entre deux systèmes juridiques, il en analysait surtout avec finesse toute la richesse.

C’est que l’interculturalité était pour ce grand magistrat, ayant exercé diverses fonctions outre-mer (Réunion particulièrement) et en Afrique, une expérience déterminante. Elle l’avait conduit à enseigner au sein du laboratoire d’anthropologie juridique de l’université de Paris I (Panthéon Sorbonne) de 2008 à 2011, et à participer à nombre de groupes de travail ayant trait entre autres au statut coutumier des savoirs traditionnels et à la protection des droits intellectuels autochtones.

La Nouvelle-Calédonie perd avec lui un ami et une pensée qui n’en a pas fini de contribuer à sa construction.

 

Bibliographie en bref

La Coutume judiciaire en Nouvelle-Calédonie. Aux sources d’un droit commun coutumier, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2003.

Ethnologie juridique. Autour de trois exercices, Dalloz, Coll. méthodes du Droit, 2007 (en collaboration avec Mmes les Pr. Gilda Nicolau, et Geneviève Pignarre).

La coutume face à son destin. Réflexions sur la coutume judiciaire en Nouvelle-Calédonie et la résilience des ordres juridiques infra-étatiques, LGDJ lextenso éditions, coll. Droit et société, 2010, Paris.

Le Droit coutumier en Nouvelle-Calédonie. Edité par la MNC, 2012.



Conférence "Le Droit coutumier en Nouvelle-Calédonie"


Revoir la conférence de Régis Lafargue
donnée le 28 juin 2012 à la MNC, en présence de Daniel Rodriguez, juge à Koné ; Samuel Goromido et Pascal Sihaze, alors respectivement président et membre du Sénat coutumier.