Actus


  • new-amandine-ricardo
  • LOGO RE?FE?RENDUM 2018
  • 2018_07_27_vérifier_son_inscription

Institutionnel

Référendum : n'oubliez pas de faire votre procuration !

04 novembre 2018

Référendum du 04/11/2018


Si vous ne pouvez être présent en Nouvelle-Calédonie le 4 novembre, il ne vous reste que très peu de temps pour faire établir votre procuration.

Toutes les informations dans l'article et les liens ci-dessous.

 


La phase d'affichage des listes électorales et de recours contentieux est désormais close.
Il appartient à chacun, s'il se trouve éloigné de sa mairie de rattachement, et sous réserve de disposer des justificatifs requis, de faire établir sa procuration.

Tout savoir des démarches à suivre dans l'article ci-dessous
ou en consultant le site dédié du Haut-commissariat pour la République en Nouvelle-Calédonie.


TRÈS IMPORTANT !
AFFICHAGE DES LISTES ET RECOURS CONTENTIEUX
Du 30 juillet au 9 août 2018

A compter de ce 30/07, il est possible de consulter, ou de demander à un proche de consulter en mairie la liste électorale spéciale pour la consultation référendaire du 04//2018.

ATTENTION ! Vous aurez ensuite jusqu'au jeudi 09/08/2018 pour déposer un recours contentieux auprès du Tribunal d’Instance ou auprès des sections détachées du tribunal à Koné ou Lifou.

Tout savoir pour "faire entendre sa voix" sur le site dédié.

Accéder à la page dédiée sur le site service-public.fr


Un site dédié ouvert par le Haut-commissariat...

Le Haut-commissariat pour la République en Nouvelle-Calédonie a mis en ligne début juin un site dédié à la consultation référendaire du 4 novembre 2018. Ce site, très pédagogique, explique toutes les conditions du vote : inscriptions sur la liste électorale référendaire ; mise en place des bureaux de vote décentralisés sur la Grande Terre pour les ressortissants des Îles Loyauté ;  établissement des procurations, etc.

Découvrez le site Référendum 2018

... et des flyers pour s'informer et informer ses interlocuteurs

En partenariat avec la direction de la communication du ministère de l'Intérieur, le Haut-commissariat a également réalisé divers supports d'information, et notamment deux flyers complémentaires qu'il peut être intéressant de présenter auprès des instances habilitées à établir les procurations, notamment en Métropole : commissariat de police ; brigade de gendarmerie ; tribunal d'Instance.
Ces flyers sont disponibles en version papier à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris (4 bis rue de Ventadour, 75001 Paris ou 7, rue du Général-Bertrand 75007 Paris pour son Service social).

Ils sont par ailleurs téléchargeables pour impression :
- Flyer 01
- Flyer 02


Pour rappel, le décret n°2018-300, définissant les conditions d'établissement des procurations pour la consultation référendaire du 04 novembre 2018 à propos de l'accession de la Nouvelle-Calédonie à l'indépendance et à la pleine souveraineté, a été publié le 26 avril.

Tout citoyen calédonien figurant sur la liste électorale spéciale relative à cette consultation (LESC), et ne pouvant être présent lors du vote, peut établir sa demande de procuration auprès des instances habilitées : tribunal d'instance ; brigade de gendarmerie ; commissariat de police.

Cette demande fait l'objet d'un formulaire spécifique, disponible sur le site du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Site du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.

Lire le décret n°2018-300 du 26 avril 2018.

En savoir + sur le référendum via www.service-public.nc