Actus


  • Haussariat_web_Slider-200x585_Plan_de_travail_1_copie

Information

Référendum 2020 : faire sa procuration

6 septembre 2020

2020, année d'élections à deux titres pour les Calédoniens.


Le 15 mars 2020 s'est tenu le premier tour des élections municipales, pour le renouvellement des assemblées de toutes les communes de France. La Nouvelle-Calédonie était concernée comme l'ensemble du territoire national. Elle est à ce titre également impactée par le report du deuxième tour initialement prévu le 22 mars et qui ne se tiendra pas en raison de la situation sans précédent engendrée par l'épidémie de Covid-19 qui conduit au confinement du pays.
Nous préciserons la date de ce deuxième tour dès qu'elle sera connue.


REFERENDUM DU 6 SEPTEMBRE 2020

Un deuxième rendez-vous électoral, spécifique celui-là, attend également les électeurs relevant du corps électoral référendaire : le deuxième référendum prévu par l'Accord de Nouméa, et dont la date a été arrêtée au dimanche 6 septembre 2020.

Pour participer à ce scrutin, il est indispensable, comme pour les Municipales, d'être inscrit sur la liste électorale générale de votre commune. Cette inscription était à accomplir au plus tard le 31 décembre 2019.

A cette inscription s'ajoute, pour le référendum, l'inscription sur la liste spéciale dite liste référendaire.

Afin de permettre à chacun, même à distance, de connaître sa situation électorale et tout particulièrement de vérifier son inscription, le haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, avec l'aide de la Direction des systèmes d'information du gouvernement de Nouvelle-Calédonie (DTSI) et l'ISEE, a ouvert en ligne un formulaire sur le site élections.nc

Faites votre vérification ici
.

Cette vérification avait pour objectif de permettre à chacun, si besoin, d'engager, avant le 31 décembre 2019, les démarches nécessaires à son inscription sur la liste générale, et de se mobiliser également pour demander son inscription sur la liste référendaire (inscription régie par la loi constitutionnelle relative à la Nouvelle-Calédonie).

Cette vérification faite, il peut être nécessaire de faire établir une procuration.

Les démarches pour faire sa procuration
Si vous savez d'ores et déjà que vous ne pourrez pas être présent en Nouvelle-Calédonie, il vous est possible de vous informer sur les démarches à effectuer pour établir votre procuration pour chacun de ces deux scrutins.

ATTENTION !
Pour les élections municipales, il convient de remplir le formulaire classique d'établissement de procuration valant pour tout scrutin national, à télécharger ici.

Par contre pour le référendum, scrutin spécifique à la Nouvelle-Calédonie, il convient de remplir un formulaire spécial, à télécharger ici.

 
En savoir + sur le site de service-public.nc

la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris s'attache à tenir informés les Calédoniens et est à leur écoute s'ils rencontrent des difficultés dans l'établissement de leur procuration.


Revue de presse

Le reportage de NC 1ère