Actus


  • 2020-11-26_Accueil DGOM_S. BROCAS_C. RIBBE (9)
  • 2020-11-26_Accueil DGOM_S. BROCAS_C. RIBBE (2)
  • 2020-11-26_Accueil DGOM_S. BROCAS_C. RIBBE (7)

Institutionnel

Le MOM à l'écoute de notre archipel

26 novembre 2020

Claude RIBBE, conseiller Culture, éducation et mémoire auprès du ministre des Outre-mer Sébastien LECORNU, et Sophie BROCAS, nouvelle directrice de la Direction générale des Outre-mer au sein du ministère du même nom, ont été accueillis ce jeudi 26 novembre 2020 à la MNC par son directeur, Joël VIRATELLE.

Nommée en conseil des ministres le 28 octobre pour une prise de fonction le 16 novembre, Sophie BROCAS n'aura pas plus que Claude RIBBE, qui lui a pris ses fonctions en août dernier, attendu pour témoigner de son intérêt envers la Nouvelle-Calédonie et venir à la rencontre de notre archipel à travers une visite protocolaire à la Maison qui en est la représentation dans l'Hexagone et en Europe.

Après un entretien approfondi, c'est avec une grande attention, et une vive curiosité qu'ils se sont tous deux laissés guider par le directeur de la MNC dans les arcanes d'une scénographie conçue dès l'origine comme un support de la parole pour raconter le Pays, son histoire, ses richesses, sa diversité.

Hauts-fonctionnaires mais aussi l'un et l'autre écrivains, Sophie BROCAS et Claude RIBBE ont manifesté leur désir de mieux connaître la création contemporaine calédonienne, tout en s'informant sur toutes les missions de la structure, notamment pour l'accompagnement des Calédoniens en parcours de soin et des étudiants.

Cette visite fait suite à celle, le 6 août dernier, du ministre lui-même. Ne pouvant alors se rendre en Nouvelle-Calédonie en raison de l'épidémie de Covid-19, Sébastien LECORNU avait tenu à saluer ainsi la terre calédonienne, où il a depuis effectué une longue mission.
Sébastien LECORNU sous la Grande case

 

Crédit photos MNC.