Actus


  • 2016-10-13 groupe Vocal MNC (82)
  • 2016-10-13 groupe Vocal MNC (6)
  • 2016-10-13 groupe Vocal MNC (9)
  • 2016-10-17  Groupe Vocal - Hôtel de Ville Paris (71)
  • 2016-10-18 Groupe Vocal - MPAA St-Germain (4)
  • 2016-10-19 Groupe Vocal - Halle Pajol-ICI (8)
  • 2016-10-20 Groupe Vocal - MOM (1)
  • 2016-10-20 Groupe Vocal - MOM (19)
  • 2016-10-20 Groupe Vocal - MOM (23)
  • La Rencontre des mondes

Concert

"LA RENCONTRE DES MONDES" : CHANTS EN PARTAGE

14 au 20 octobre 2016

Le Groupe Vocal de Nouvelle-Calédonie a rejoint l'hémisphère sud après la tournée exceptionnelle en Métropole de son spectacle de chants polyphoniques, danse et théâtre "LA RENCONTRE DES MONDES". Du 14 au 20 octobre 2016, de Paris à Dijon, au fil de 21 chants en 16 langues du pays dont 8 langues kanak, les 33 chanteurs, danseuses, musiciens, comédiens, créateurs lumière et vidéo de cette création originale auront porté haut et loin l'image plurielle d'un pays qui fait "le pari de l'espérance".

 

Maison de la Nouvelle-Calédonie et Maison de la radio

Après une première escale sous la Grande Case de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, c'est dans le célèbre Studio 105 de la Maison de la radio que les voix calédoniennes ont pris leur envol, accueillies par Françoise Degeorges pour son émission "Ocora - Couleurs du monde" sur France Musique. Un accueil en deux temps, avec un premier rendez-vous de présentation et d'échanges sur le projet ; et un second rendez-voux de captation intégrale du spectacle. Bonus : grâce aux podcasts, les deux émissions sont réécoutables en ligne durant 1000 jours.

Réécoutez les émissions sur France Musique

Vidéo (enregistrée le 13 octobre 2016 à la MNC)


Accueil bourguignon 

L'escale suivante en Bourgogne aura été riche de partages et d'émotions entre les choristes calédoniens et leurs homologues de la chorale CHUchotis. 

Retrouvez ces chants partagés sur la page Facebook du Groupe Vocal


Visite guidée de l'Hôtel de ville de Paris

C'est sous la houlette d'un guide passionné que le Groupe Vocal était accueilli à l'Hôtel de ville de Paris. Soutien de la première heure, Pierre Thomas, délégué à l'Outre-mer de Paris, avait tenu en personne à faire découvrir aux artistes calédoniens ce lieu chargé d'histoire, après avoir très concrètement rendu effective la prise en charge par sa collectivité des transports du groupe durant son séjour parisien.

La visite de l'Hôtel de ville de Paris en images


Maison des pratiques artistiques amateurs : la dernière intégrale 

Salle pratiquement comble à Saint-Germain pour ce qui aura été la dernière représentation intégrale de "La Rencontre des mondes" avec chants, danses, musique en live, théâtre et création vidéo. Un moment d'autant plus intense que chacun mesurait le chemin parcouru depuis les premiers échanges avec la MPAA et tout particulièrement sa responsable de la programmation musique, Sylvie Cohen-Solal. Un très grand merci à elle, dont l'engagement, parce que premier, aura été déterminant afin que s'engage concrètement l'itinérance du spectacle vers l'Hexagone.

Retrouvez le Groupe Vocal à la MPAA


Institut des cultures d'Islam : fraternités 

C'est à la Halle Pajol, dans le 18e arrondissement, que la directrice de l'Institut des cultures d'Islam, Yasmina Kherfi, accueillait l'équipe de Vocal, mais également Taïeb Aïfa, passeur du très beau chant en langue arabe présent dans le spectacle, "Ya El Menfi", "L'exilé".

Figure majeure de l'histoire calédonienne contemporaine, fils de déporté algérien, maire de Bourail de 1977 à 2014, Taïeb Aïfa donnait à entendre à travers son rapport intime à ce chant tout un pan de l'histoire des hommes et des femmes qui composent le visage contemporain de la Nouvelle-Calédonie. 

Au programme quelques fraternelles surprises. L'intervention tout d'abord de Naïma Huber-Yahi, historienne, chercheure associée à l'URMIS / Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de l'histoire culturelle des artistes algériens en France et directrice de l'association Pangée Network. Au fil d'une brève intervention, elle soulevait à son tour un bout du voile sur ce chant d'exil qui appartient désormais à notre histoire commune.

Puis ce sont deux musiciens algériens, Mokrane et Djamel, qui rejoignaient sur scène le Groupe Vocal et donnait à "Ya El Menfi" une couleur inédite.

"Ya El Menfi" en compagnie des musiciens Mokrane et Djamel, invités d'un soir du Groupe Vocal


Ministère des Outre-mer : concert prestige

C'est par un concert cette fois uniquement accoustique, dans la salle Félix-Eboué du ministère des Outre-mer, que s'achevait le périple du Groupe Vocal. Un concert prestige sous les lambris de l'Hôtel de Montmorin, mais qui comme les précédents se terminait par un geste coutumier, avant... un pilou auquel il n'était permis à personne de résister.



Dossier de presse du Groupe Vocal.

Retrouvez en photos et en vidéos le périple de "La Rencontre des mondes" et continuez de  suivre le Groupe Vocal en Nouvelle-Calédonie sur sa page Facebook