Actus


  • 2020-03-04 Séminaire ENSOME-Photo MNC 6
  • 2020-03-04 Séminaire ENSOME-Photo MNC 7
  • 2020-03-04 Séminaire ENSOME-Photo MNC 8
  • 2020-03-04 Séminaire ENSOME-Photo MNC 12
  • 2020-03-04 Séminaire ENSOME-Photo MNC 13

Réunion

L'EMSOME sous la Grande case

03 mars 2020

La Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris a accueilli sous sa Grande case mardi 5 mars, comme chaque année désormais, le séminaire d'adaptation de l'Etat-major de spécialisation pour l'outre-mer et l'étranger (EMSOME).

C'est désormais une tradition. Chaque année l'EMSOME sollicite la MNC pour ce temps de découverte et de formation à l'intention du personnel militaire affecté sur un poste à responsabilité ou de commandement en Nouvelle-Calédonie. Il était précédé lundi 4 mars à l'Ecole militaire, comme en 2019, par une conférence de Joël Viratelle, directeur de la MNC, sur la Nouvelle-Calédonie, son histoire complexe, l'importance de l'aborder avec humilité, attention, écoute. Une conférence unanimement saluée par ceux qui y avaient assisté. Le chef de la Division formation de l'EMSOME en soulignait l'importance dans le dispositif mis en œuvre. Il atteste d'un profond souci de tenir compte des problématiques d'interculturalité au plus haut niveau de la hiérarchie militaire.

La journée s'ouvrait par un geste coutumier à l'intention de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, geste posé par un adjudant-chef encore récemment en poste en Nouvelle-Calédonie, et qui assurait l'encadrement de l'ensemble de la session. Celle-ci portait d'une part sur la connaissance des lieux et du contexte d'affectation, ainsi que sur l'ensemble des aspects administratifs et pratiques.

Affectés à Nouméa, Plum, Bourail, ou encore au SMA de Koumac, etc., les quelque 60 participants de cette session 2020 et leurs conjoint(e)s, également impliqué(e)s, l'affirmaient : pour des séjours de deux à trois ans, ils prendront bientôt le chemin de la Nouvelle-Calédonie mieux préparés, avec une connaissance de notre archipel sans aucun doute propice à l'accomplissement de leur mission.


En savoir + sur l'EMSOME.

Crédit photos © MNC