Actus


  • affiche-festival-rochefort-pacifique-2017
  • 2017-03-25 - SLP (28)
  • 2017-03-25 - SLP (34)
  • 2017-03-26 - SLP light (1)
  • 2017-03-23 - SLP inauguration (3)
  • 2017-03-26 - SLP (123)
  • 2017-03-26 - SLP light (11)
  • 2017-03-23 - SLP inauguration (37)

Hors les murs

FESTIVAL ROCHEFORT PACIFIQUE

29 mars au 2 avril 2017

CINÉMA & LITTÉRATURE
11ème ÉDITION DU FESTIVAL ROCHEFORT PACIFIQUE

Ce mercredi 29 mars, et jusqu'au dimanche 2 avril, Rochefort et toute son agglomération vibreront aux rythmes Pacifique, à l'occasion de la 11ème édition d'un festival qui, d'abord fondé sur une programmation cinéma, met en résonance depuis 2014 cinéma & littérature.

"Rochefort Pacifique" met à profit la présence d'auteurs et d'éditeurs océaniens au salon "Livre Paris" pour les inviter à poursuivre leur rencontre avec le public métropolitain sur les rives de la Charente-Maritime, et à tresser leurs créations avec celles du 7ème art.

Invitées d'honneur cette année, la Nouvelle-Calédonie et la Papouasie Nouvelle-Guinée, ce qui n'est en aucun cas exclusif de la présence d'autres terres, d'autres voix, d'autres lieux du Pacifique, tels que la Polynésie, Wallis et Futuna, mais aussi Vanuatu, Nouvelle-Zélande, Australie, etc.

Pour la Nouvelle-Calédonie ou en lien avec l'archipel, sont attendus :

- les auteurs Dominique BERTON, Sosthène DESANGES, Wallès KOTRA, Epone JOUVE, Annie ROSES ;

- le réalisateur Alan NOGUES ;

- le poète et performer Paul WAMO, et le chorégraphe et danseur Kevin NARAN pour une création en scène, "Haut parleur Pacifique" ;

- pour des tables rondes sur l'histoire et l'avenir du pays, Alban BENSA et Anne-Laure JAUMOUILLIE - rencontre animée par Emmanuel KASARHEROU ; Jean-Yves FABERON, Jean-François MERLE et François GARDE - rencontre animée par Wallès KOTRA...

Parmi les nombreux films projetés, à noter "Yam, quand l'igname raconte les hommes", de Dominique Robertjot et Christine Della-Maggiora, qui a reçu le soutien de la MNC ; ou les courts de l'Urban films festival, dont "Meeting the wall", de Luc Mauduit, lauréat de l'édition calédonienne du festival, également soutenu par la MNC.

Seront par ailleurs présents l'auteur de Papouasie Nouvelle-Guinée Russel SOABA, récemment accueilli à la Maison de la Nouvelle-Calédonie ; les auteurs de Polynésie Titaua PEU et Patrice GUIRAO, etc.

Un programme à découvrir, une escale à programmer, des films et des livres à voir et revoir.

Site officiel du Festival Rochefort Pacifique.