Actus


  • 2015-08-19 - Session étudiants groupe 2 (2)
  • 2016-08-18 groupe arrrivé 17-08 (1)
  • 2016-08-18 groupe arrrivé 17-08 (8)
  • 2016-08-25 Roissy groupes arrivés 24-08 - (7)

Étudiants

Etudiants : accueillir et accompagner

07 août 2017

Chaque année, les étudiants calédoniens sont de plus en plus nombreux à rejoindre la Métropole pour y poursuivre leurs études supérieures. Leur accompagnement est l’une des missions cardinales de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, et tout particulièrement de son Service Etudiant formation jeunesse (SEF). Celui-ci assure l’accueil des nouveaux venus, tout en continuant d’accompagner leurs aînés arrivés les années précédentes.

Voici de nombreuses semaines déjà que l’équipe du SEF est mobilisée autour de l’accueil des étudiants dits primo-arrivants, boursiers comme non boursiers. Les conditions de cet accueil ont considérablement évolué ces dernières années : plus d’étudiants, répartis via Admission post bac dans des villes de plus en plus nombreuses, et arrivant quasiment tout au long de l’année ; une diversification et une montée en puissance des classes préparatoires calédoniennes, avec des admissibles aux oraux qu’il s’agit d’accueillir et d’accompagner dès le mois de mai ; le développement de solides partenariats en matière de logement, de couverture sociale, de banques, etc.

La période d’août à début septembre demeure dans ce flux continu un temps fort avec les accueils dits groupés. Le principe : une prise en charge des primo-arrivants de leur arrivée à Roissy à leur arrivée dans leur ville d’études. Mis en place à la demande des trois provinces calédoniennes, ce dispositif concernera cette année encore quelque 250 étudiants boursiers, sans compter les sollicitations directes des non-boursiers. Au total, ce sont environ 330 étudiants qui seront accueillis durant cette période. Ces accueils impliquent la fermeture des espaces publics de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, celle-ci et son équipe leur étant alors entièrement dédiée.

Dispositif réussite

A compter de la mi-août, la noria des navettes entre Roissy et la rue de Ventadour sera quasiment quotidienne. Les étudiants calédoniens découvriront la Métropole et leur nouvelle vie de jeunes adultes. Trois jours durant pour chaque groupe, l’équipe du SEF assurera leur accueil à l’aéroport, leur hébergement au Bureau Voyage Jeunesse, et mettra en œuvre des ateliers sur des thématiques de première importance : couverture sociale ; logement ; moyens de paiement ; transports, e-reputation, etc. À ces ateliers pratiques s’ajouteront des ateliers pédagogiques destinés à leur apporter quelques clés afin d’aborder sereinement leur nouveau « métier d’étudiant ». En renfort de l’équipe du SEF, appuyée par les autres services de la MNC, il sera fait appel à des étudiants calédoniens déjà expérimentés, recrutés en jobs d’été. En plus des diverses tâches à accomplir dans le cadre des accueils, ils pourront utilement faire part de leur expérience à leurs jeunes camarades.

Répartis sur l’ensemble de l’Hexagone, les étudiants rejoindront ensuite par vagues leurs villes d’études, vers des établissements et des filières de plus en plus diversifiés. Là le relais pourra être pris par les associations étudiantes avec lesquelles la MNC est en convention.

Il s’agit d’un véritable dispositif réussite, que les autres collectivités d’Outre-mer et les ministères saluent régulièrement et suivent avec la plus grande attention. Il repose sur une logistique complexe, et n’exempte pas pour autant, durant cette période très intense, le Service Etudiant de continuer d’être sollicité par les étudiants déjà présents en Métropole. Ils sont plus de 3000 à ce jour inscrits sur le Portail Etudiants. La MNC assure par ailleurs chaque mois le règlement de quelque 600 bourses provinciales à une partie d’entre eux.

« Chaque année n’est pas une répétition orchestrée des actions menées l’année précédente, conclut Agnès Siraut, chef du SEF. En effet, l’équipe se doit d’évoluer au rythme des modifications administratives métropolitaines, des évolutions légales concernant le logement notamment, qui reste le point crucial d’une rentrée confortable. Cette année, le SEF est particulièrement sollicité en ce domaine, tant par les boursiers que par les non-boursiers et jeunes émanant du dispositif Cadre Avenir. »

Crédit photos MNC / Les accueils 2016

 

Contacts presse
Anne Bihan : anne.bihan@mncparis.fr
Tél. 06 66 90 12 12
ou 01 42 86 70 08

Pour toute information relative à vos études :
Courriel :
secretariat-sef@mncparis.fr ou tél. : 01 42 86 70 01

Site de la MNC/ Service Etudiant


Revue de presse
La MNC, un lien essentiel pour les étudiants /Ouest-France 16/07/2017