Actus


  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (3)
  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (1)
  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (15)
  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (11)
  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (5)
  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (19)
  • 2019-08-09_Accueils étudiants_Réunion Team MNC (8)

Étudiants

Dispositif MNC : accueillir pour émanciper

11 au 30 août 2019

à compter de ce dimanche 11 août 2019, et jusque début septembre, le Service Etudiant formation jeunesse (SEF) de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris met en œuvre un dispositif dit d’accueils groupés des étudiants calédoniens en poursuite d’études en Métropole.

 

Pour développer ce dispositif dense et complexe, reposant sur une disponibilité de chaque instant, le SEF s'appuie sur l'ensemble des services de la MNC, et tout particulièrement les services Logistique, Accueil des Publics, action culturelle et communication, ainsi qu'Administratif et financier.

Il s’est adjoint par ailleurs le renfort de jeunes Calédoniens déjà bien implantés en Métropole, et qui constituent la "Team MNC".

Ce vendredi 9 août, toute l'équipe était réunie sous la Grande case pour une dernière réunion de calage à J-2., dans une Maison de la Nouvelle-Calédonie dont les espaces et les murs témoignaient de la rigoureuse organisation mise en place. Cette réunion sera suivie chaque jour de temps de débriefing indispensables pour faire face aux multiples imprévus qui ne manqueront pas de survenir.


Boursiers et non-boursiers, les étudiants accueillis sont originaires des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie. Le premier groupe atterrira ce dimanche 11/08 à Roissy à 16h10 (vol AF 275) et 19h45 (vol KLM 1243). Il sera accueilli par des membres de l'équipe du Service Etudiant, hébergé au BVJ Opéra (partenariat MNC), et rejoindra la Maison de la Nouvelle-Calédonie dès lundi 12 août à 9h30 pour y suivre durant deux jours un ensemble d’ateliers.

Ces ateliers portent sur tous les aspects administratifs et pratiques de la vie étudiante : couverture sociale ; hébergement ; transports ; moyens financiers et gestion de son budget…

Ils sont complétés par des ateliers pédagogiques et des ateliers de sensibilisation par exemple à la gestion des réseaux sociaux et de sa E-réputation.

 

Les étudiants sont ensuite accompagnés en gare pour le départ vers leur ville d’études. Si besoin, ils y sont accueillis sur place (partenariat avec les associations calédoniennes et le réseau des référents régionaux).


Ce dispositif, unique en outre-mer et régulièrement cité en exemple, fait l'objet d'une réflexion constante, d'ajustements tenant compte de l'expérience acquise. Il repose sur une conviction mise en actes : bien accueillir les jeunes Calédoniens, les accompagner dans leurs diverses démarches - en veillant à ne pas les effectuer à leur place -, les aider à construire leur projet et faire face à l'aventure que représente tout voyage loin de ses repères, c'est tout simplement leur donner des clés pour leur réussite et leur émancipation. C'est aussi contribuer à faire mieux connaître leurs singularités et notre archipel à la Métropole.

 

Des arrivées groupées sont programmées durant tout le mois d’août, celles des cohortes les plus importantes s’échelonnant du 19 au 26 août, avec certains jours près de 100 étudiants attendus en ateliers à la MNC.

 

POUR RAPPEL

L’accueil et l’accompagnement des étudiants calédoniens en poursuite d’études en Métropole, et plus largement en Europe, est l’une des missions cardinales de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, et plus particulièrement de son Service Etudiant formation jeunesse (SEF) .

Voulu par les institutions calédoniennes – gouvernement, Congrès et les trois provinces – dont la MNC est la représentation officielle à Paris, ce dispositif se prépare très en amont.

 

En 2019, quelque 4 300 étudiants sont inscrits sur le Portail Etudiants de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris. Ils sont répartis dans plus de 300 villes d’études en Métropole.

 

 

CONTACTS PRESSE

Agnès SIRAUT, chef du Service Etudiant 

Tél. 07 78 47 00 67 – Courriel : agnes.siraut@mncparis.fr
Calage de rendez-vous presse : le matin à 9h ou par SMS

Ou

Anne BIHAN, chef du service des Publics, de l'action culturelle et de la communication 

Courriel : anne.bihan@mncparis.fr – Tél. 06 66 90 12 12

 

En savoir + sur vos démarches étudiantes sur le site de la MNC   

Page Facebook  pour suivre l'actualité des accueils étudiants