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Information

COVID-19 : Point d'étape

9 juin 2020

Fermée au public depuis le 16 mars, conformément aux directives sanitaires gouvernementales visant à contenir la propagation du COVID 19, la Maison de la Nouvelle-Calédonie reste à ce jour organisée en équipe resserée autour de son directeur, afin de prêter assistance aux Calédoniens toujours bloqués dans l'Hexagone, en lien avec la cellule rapatriement du gouvernement calédonien.
(Publication 09/06/2020).

Le dispositif d'écoute renforcée et d'information mis en œuvre dès la suspension des vols internationaux vers la Nouvelle-Calédonie est toujours en place. Il vise à répondre au mieux aux demandes :

- des Calédoniens en attente de retour en Nouvelle-Calédonie : tous publics ; étudiants ; malades en fin de parcours de soins en Métropole ;
- des Calédoniens en parcours de soin et leurs accompagnateurs qui sont ou arrivent en Métropole, et qu'il s'agit d'accompagner ;
- des Calédoniens en parcours de formation qui, par choix ou en raison des impacts de l'épidémie sur leur cursus, ont décidé de passer la période estivale en Métropole ;
- des artistes calédoniens présents dans l'Hexagone, et que la suppression des événements culturels, notamment des festivals d'été, prive de leurs ressources.

La cellule de crise de la MNC continue d'adresser au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie la liste des demandes de rapatriement régulièrement mise à jour et a mis en place des aides d'urgence pour nos compatriotes en plus grande difficulté.

Retrouvez toutes les informations à propos des rapatriements sur :
- le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
- la page Facebook du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
- la page Infos COVID-19 d'Aircalin.

... et les informations sur les mesures de déconfinement en Métropole sur :
- le site du gouvernement ;
- le site du ministère de l'Intérieur ;

Actions et Permanences des divers services

Les usagers de la structure sont invités à privilégier les courriels pour leurs demandes, hors situations d'urgence.
Le standard de la MNC étant fermé, des contacts téléphoniques sont opérationnels pour les divers usagers.

Service social : actions et contacts
En lien étroit avec le directeur de la MNC qui en assure la coordination, le Service social de la MNC met en oeuvre à Roissy-Charles-de-Gaulle le contrôle sanitaire à l'embarquement des vols de rapatriement depuis le 11 mai.
Il poursuit sa mission d'accueil et d'accompagnement des malades évasanés.
Il prête main forte de manière constante à l'accueil téléphonique des Calédoniens bloqués en Métropole et a mis ses partenariats hébergement à contribution pour venir en aide à ceux d'entre eux en situation précaire.
Nous vous remercions de continuer de réserver les appels vers le Service social aux Calédoniens en parcours de soin, qui sont naturellement prioritaires.
Pour rappel, contacts du Service social :

Alexandre SUTA DIT SAPONIA, chef du service par intérim : seso@mncparis.fr
Tél. 01 42 73 24 14 ou 06 78 49 76 20
Numéro vert : 0 800 482 412 (gratuit depuis un poste fixe).

Service Etudiant : actions et contacts
Le Service Etudiant formation jeunesse reste à ce jour mobilisé pour accompagner les étudiants qui rencontreraient des difficultés. Informations et recommandations à leur intention sont disponibles sur la Plateforme des étudiants de la Nouvelle-Calédonie.  
Il a assuré le recensement des étudiants en demande de retour en Nouvelle-Calédonie. Ce recensement tient compte des critères de priorité arrêtés par le gouvernement calédonien : stage en Nouvelle-Calédonie validant le cursus ; fin de cursus ; situations d'urgence médicale ou financière. 
Le SEF a d'ores et déjà engagé par ailleurs la réflexion sur les accueils des Calédoniens désireux de poursuivre leurs études supérieures dans l'Hexagone, voire en Europe, et qui arrivent chaque année durant la période estivale métropolitaine. Ces accueils devront en effet tenir compte des mesures de distanciation sociale obligatoires en Métropole.
Pour rappel, contacts du SEF :

Agnès SIRAUT : agnes.siraut@mncparis.fr - Tél. 01 42 86 70 23 ou 07 78 47 00 67
+ deux autres contacts portables : 07 62 23 03 97 ou 06 60 63 63 65
ou secretariat-sef@mncparis.fr - Tél. 01 42 86 70 01.

Service PACC : actions et contacts
Le service des Publics, de l'action culturelle et de la communication a été quasiment exclusivement mobilisé sur l'assistance aux Calédoniens bloqués en Métropole, hors étudiants et en parcours de soins. Il a assuré la mise en place des divers outils de suivi des recensements et d'information relative à la problématique des rapatriements.
Afin d'assurer la mission de rayonnement culturel de la MNC, il propose via la page Facebook de la MNC la chronique culturelle "Déconfinez-vous avec...". Elle présente des artistes, des films, des liens permettant à chacun de découvrir ou redécouvrir les richesses et les talents de notre archipel.
Contacts du service Publics/Culture/Communication : 
Anne BIHAN, chef du service : anne.bihan@mncparis.fr ou communication@mncparis.fr
Tél. 01 42 86 70 08 ou 06 66 90 12 12.


Des points et partages d'information sont proposés sur :
Site MNC et page Facebook 


Légendes photos
- Réunion de la cellule de crise sous la Grande case de la MNC, en respect des règles de distanciation.
- Organisation à Roissy Charles-de-Gaulle du contrôle sanitaire avant embarquement.