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Information

COVID 19 : dispositif d'écoute et contacts

15 mars 2020

Conformément aux directives sanitaires gouvernementales visant à contenir la propagation du COVID 19, la Maison de la Nouvelle-Calédonie invite tous les Calédoniens présents dans l'Hexagone à s'informer et respecter scrupuleusement et sereinement l'ensemble des consignes préconisées.
(Mise à jour 26/04/2020).

Retrouvez toutes les informations et recommandations sur :
- le 
site du gouvernement ;
- le site du ministère de l'Intérieur ;
- le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ;
- l'arrêté du 14 mars consolidé au 17 mars, précisant les mesures en cours.

Conformément à cet arrêté, la MNC est fermée au public à compter du lundi 16 mars.

Les usagers de la structure, et tout particulièrement les étudiants et les malades calédoniens, sont invités à privilégier les appels téléphoniques ou les courriels pour leurs demandes.

Il est recommandé à tous de respecter les règles de confinement applicables à compter du 17 mars à midi, et de ne sortir que dans le cadre prévu (Cf. site du ministère de l'Intérieur). Et de se garder des nombreuses rumeurs et fausses informations circulant notamment via les réseaux sociaux.

Un dispositif d'écoute renforcée continue d'être mis en œuvre par les divers services de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris afin de répondre au mieux aux éventuelles inquiétudes, notamment des malades calédoniens et de leurs accompagnateurs en situation de plus grande fragilité, des étudiants dont les établissements sont désormais fermés et de leurs familles, des artistes calédoniens que la suppression des événements culturels met dans la difficulté, ainsi que de tous les Calédoniens qui seraient confrontés à une difficulté en lien avec la pandémie.

La cellule de crise réunie autour du directeur de la MNC est par ailleurs mobilisée depuis le 19 mars suite à la décision du gouvernement calédonien de suspendre les vols internationaux afin de contrôler le risque d'extension de l'épidémie à notre archipel. Elle assure un travail d'écoute et de recensement des Calédoniens bloqués en Métropole. Elle adresse au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie la liste des demandes de rapatriement régulièrement mise à jour et a mis en place des aides d'urgence pour nos compatriotes en plus grande difficulté.

Permanence du Service social
Les visites de malades en Île-de-France et en province, ainsi qu'en milieu hospitalier, ayant été suspendues par mesures de protection, il a été décidé, afin de continuer d'accompagner chacun au mieux, de renforcer les contacts téléphoniques avec les usagers pour les informer et les rassurer.
Nous vous remercions de réserver les appels vers le Service social aux Calédoniens en parcours de soin, qui sont naturellement prioritaires.
Pour rappel, contacts du Service social :

Alexandre SUTA DIT SAPONIA, chef du service par intérim : seso@mncparis.fr
Tél. 01 42 73 24 14 (de 10h à 16h) ou 06 78 49 76 20
Numéro vert : 0 800 482 412 (gratuit depuis un poste fixe).

Permanence du Service Etudiant
Prévue du 23 mars au 4 avril, la mission en Nouvelle-Calédonie d'Agnès SIRAUT, chef du Service Etudiant formation jeunesse (SEF), a été reportée sine die, la priorité étant d'être disponible pour les étudiants en Métropole. Une équipe resserrée est mobilisée pour accompagner les étudiants qui rencontreraient des difficultés. Lire ici les informations et recommandations à leur intention.
Pour rappel, contacts du SEF :

Agnès SIRAUT : agnes.siraut@mncparis.fr - Tél. 01 42 86 70 23 ou 07 78 47 00 67
+ deux autres contacts portables : 07 62 23 03 97 ou 06 60 63 63 65
ou secretariat-sef@mncparis.fr - Tél. 01 42 86 70 01.

Permanence autres publics
Contacts du service Publics/Culture/Communication : 
Anne BIHAN, chef du service : anne.bihan@mncparis.fr ou communication@mncparis.fr
Tél. 01 42 86 70 08 ou 06 66 90 12 12.


Des points d'information sont effectués en fonction de l'évolution de la pandémie sur :
Site MNC et page Facebook