Actus


  • 2016-10-04 - Signature convention MNC-Enercal (7)
  • 2016-10-04 - Signature convention MNC-Enercal (12)
  • 2016-10-04 - Signature convention MNC-Enercal (3)

Étudiants

Convention ENERCAL-MNC : penser l'avenir

4 octobre 2016

Accompagner les étudiants calédoniens dans leurs parcours de formation, telle est l’une des missions cardinales confiées par les institutions calédoniennes à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris.

Créer des viviers de compétences locales, tel est l’objectif que s’est fixé la société calédonienne ENERCAL, soucieuse de développer une meilleure gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.


Leurs deux directeurs ont dans cet esprit signé ce mardi 4 octobre à Paris une convention de partenariat. Elle vise à mettre en relation les jeunes talents calédoniens, accueillis et accompagnés par le Service Etudiant formation jeunesse de la MNC, et une entreprise désireuse de les détecter, les suivre, les accompagner, et de leur proposer des stages, en Nouvelle-Calédonie comme en Métropole.

A l’origine de ce partenariat, une conviction partagée par Jean-Michel Deveza, directeur d’ENERCAL mais également président du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), et Joël Viratelle, directeur de la MNC : il est de la responsabilité des aînés de créer les conditions permettant aux générations en cours de formation d’apporter à la Nouvelle-Calédonie leurs compétences, leur enthousiasme, leurs capacités d’innovation.

L’enjeu est de taille et d’avenir. Il est indissociable des débats contemporains sur la transition énergétique et la nécessité, pour les sociétés humaines, d’inventer de nouveaux chemins de développement durable.

Or précisément, la feuille de route fixée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour le pays est claire : atteindre l’indépendance énergétique à l’horizon 2030 ; mais également accroître l’autosuffisance alimentaire du pays, un domaine où l'opérateur "Energie" de Nouvelle-Calédonie est également engagé.

Il est impératif pour y parvenir de ne se priver d'aucun des talents du pays, et de se doter d’une véritable politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Celle-ci nécessite de s'appuyer sur des partenariats durables et pertinents pour être concrètement mise en œuvre.

C’est tout le sens de la convention qui lie désormais ENERCAL, dont la moyenne d’âge des agents est aujourd’hui de 37 ans et demi, et la MNC, attentive au devenir des quelque 3000 jeunes calédoniens en parcours de formation que son Service Etudiant accompagne au quotidien.

Photos 1 et 2 : Signature de la convention par Joël Viratelle, directeur de la MNC, et Jean-Michel Deveza, directeur d’ENERCAL.

Photo 2 : Echange avec Agnès Siraut, chef du Service Etudiant formation jeunesse de la MNC, directement impliqué dans la mise en oeuvre de la convention.