Actus


  • 2019-03-02_Réunion annuelle Team MNC (16)
  • 2019-03-02_Réunion annuelle Team MNC (1)
  • 2019-03-02_Réunion annuelle Team MNC (10)
  • 2019-03-02_Réunion annuelle Team MNC (2)
  • 2019-03-02_Réunion annuelle Team MNC (4)
  • 2019-03-02_Réunion annuelle Team MNC (8)

Étudiants

Au cœur du Réseau Etudiant

02 avril 2019

Les étudiants calédoniens poursuivant leurs études dans l'Hexagone sont, en 2019, répartis dans 467 lieux d'études. Communiquer le mieux possible avec eux est un enjeu pour la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Son Service Etudiant formation jeunesse (SEF) s'est donc attelé à renforcer et élargir le réseau permettant cette communication, directe ou indirecte.

C'est un constat : si elles demeurent un maillage précieux, les seize associations calédoniennes dites "étudiantes" de l'Hexagone, regroupant des étudiants mais également de jeunes travailleurs, des militaires, etc. ne peuvent plus être les seuls relais entre la MNC et les jeunes Calédoniens en formation initiale dans l'Hexagone, qu'elle a prioritairement la mission d'accompagner. Les préoccupations, les problématiques de ces derniers diffèrent sensiblement en effet de celles de travailleurs. Par ailleurs certaines zones géographiques ne sont pas couvertes par des associations.

Depuis 2018, une nouvelle strate s'est donc développée avec, aux côtés des associations, un réseau d'étudiants volontaires, qui se sont inscrits comme référent régional et départemental, avec les motivations suivantes :
- assurer un contact régulier avec la MNC ;
- participer aux accueils des futurs étudiants et leur offrir le même service que celui dont ils ont eux-mêmes bénéficé à leur arrivée ;
- soutenir les actions de la MNC en matière d'accompagnement et contribuer à leur essor.

De précieux relais
Comment fonctionne ce réseau, baptisé Team MNC ?
Organisée chaque année, la réunion des référents et associations étudiantes a, en mars dernier, permis d'asseoir cette nouvelle approche et de rappeler quelques fondamentaux.

S'ils sont de précieux relais, les référents, comme les associations, ne sont pas des substituts de la MNC.

Référents et associations relèvent d'un public étudiant ayant à se consacrer à ses études. Ils peuvent transmettre des informations, poser des questions, alerter le cas échéant à propos d'étudiants en situation de difficulté, voire de souffrance.

Les étudiants accompagnés par la MNC reçoivent le nom et les contacts du référent de leur ville ou région et peuvent à tout moment le contacter. Sur accord de l'étudiant, ses contacts peuvent également être transmis au référent.

Les échanges avec référents et associations portent sur les actions menées par le SEF :
- Renforcement des partenariats.
- Offre de soutien aux étudiants.
- Relais auprès des administrations.
- Soutien lors d'un projet particulier.

Ils permettent au SEF d'être au plus près de l'actualité étudiante et d'opérer les ajustements nécessaires en fonction des suggestions ou remarques des étudiants.

La réunion des référents et associations étudiantes de mars 2019 a aussi été l'occasion de rappeler les changements de procédures administratives afin d'éviter que des conseils erronés circulent auprès des étudiants et les induisent en erreur.

Le Service Etudiant remercie chaleureusement toutes les associations et les référents qui ont participé à cette rencontre. Ils ont été destinataires d'un compte rendu de celle-ci et de la convention fixant le cadre des actions communes.