Actus


  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (22)
  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (13)
  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (17)
  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (2)
  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (7)
  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (9)
  • 2016-12-16 - Réunion annuelle associations étudiantes (18)

Étudiants

Associations étudiantes : renouvellement des conventions

16 décembre 2016

Le Service Etudiant formation jeunesse (SEF) de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris  a réuni vendredi 16 décembre les représentants des 19 associations d'étudiants calédoniens de l'Hexagone.

Cette rencontre est l'un des trois regroupements organisés chaque année par le SEF. Elle était l'occasion de dresser le bilan de l'important travail d'accueil et d'accompagnement conduit par le Service Etudiant à la demande des institutions calédoniennes. Touchant à tous les aspects de la vie étudiante, il s'adresse à l'ensemble des jeunes calédoniens poursuivant en Métropole leur parcours de formation initiale, et tout particulièrement aux quelque 300 à 400 primo-arrivants venus chaque année rejoindre leurs aînés. Ils sont à ce jour près de 3000 inscrits sur le Portail de la MNC.

Pour ceux qui le souhaitaient, la rencontre s'ouvrait sur une passionnante présentation par Francine Ametonou, médecin et spécialiste des conduites addictives, du processus conduisant à la dépendance.

A l'issue des travaux, et après un échange avec les étudiants, Joël Viratelle, directeur de la MNC, renouvelait avec chacune des associations la signature des conventions qui lient chaque année celles-ci à la MNC. Ces conventions visent à soutenir leurs actions, et à structurer en particulier le rôle qu'elles jouent dans l'accueil des étudiants à leur arrivée dans leurs villes d'études. Il s'inscrit dans un contexte où la répartition des étudiants sur l'ensemble du territoire hexagonal est de plus en plus vaste : de jeunes Calédoniens poursuivent actuellement leur cursus dans quelque 138 villes de Métropole.

Ce rassemblement permettait enfin, de manière impromptue, à Jeannette Walewene, présidente de la commission de la condition féminine au Comité économique, social et environnemental de Nouvelle-Calédonie, et à Alain Grabias, rapporteur d'un voeu visant à combattre les violences faites aux femmes dans les collectivités d'Outre-mer, tous deux en mission à Paris, de s'adresser aux étudiants. Un temps d'échange d'une grande force à propos de ce fléau qui les questionne et n'est pas sans conséquence sur les étudiants dont les familles sont touchées.