Actus


  • 2018-08-10_Préparation Accueils étudiants (1)
  • 2018-08-10_Préparation Accueils étudiants (3)
  • 2018-08-10_Préparation Accueils étudiants (4)
  • 2018-08-10_Préparation Accueils étudiants (6)

Étudiants

Accueil des étudiants : réussir l'intégration

10 août 2018

Comme chaque année en août, le Service Etudiant formation jeunesse de la MNC (SEF), est en ordre de bataille afin d’accueillir, à compter du 8 août et jusqu’au 10 septembre, la cohorte des étudiants calédoniens dits « primo-arrivants ».

Boursiers et non-boursiers des trois provinces, plusieurs centaines d'étudiants calédoniens rejoindront dans les semaines qui viennent la Métropole. Venus y poursuivre leurs études supérieures, ils s’installeront à la rentrée dans près de 110 villes, et pour certains hors des frontières de l’Hexagone. D’ici là, ils auront bénéficié d’un dispositif voulu par les institutions calédoniennes, conçu et mis en œuvre par le Service Etudiant de la MNC.

Ce dispositif, dit d’accueils groupés, débute avant le départ de Nouvelle-Calédonie.Le SEF a ainsi, depuis plusieurs mois, effectué une large campagne d’information en direction des étudiants et futurs étudiants. Il a cette année encore édité un « Guide pratique de l’étudiant calédonien en Métropole », téléchargeable en ligne. Pour permettre aux étudiants nés en Nouvelle-Calédonie de bénéficier dans les meilleurs délais d'une couverture sociale, il a instruit à ce jour quelque 275 dossiers d'inscription au Répertoire national, en lien étroit avec l’INSEE.

Télécharger le tutoriel "Couverture sociale".

Désormais, c’est sur le terrain, quasiment sept jours sur sept, que l’équipe du SEF sera mobilisée : « Les étudiants seront accueillis à Roissy, note Agnès Siraut, chef du Service Etudiant, puis hébergés au maximum trois nuits à Paris. Leurs deux jours de présence à la MNC seront dédiés à des ateliers organisés par le SEF afin de les doter de l'essentiel des informations nécessaires à leur bonne intégration. » Accompagnement en gare et organisation au besoin de leur accueil dans leur ville d’études font également partie du dispositif.

Dix jeunes Calédoniens en job d'été

Pour assurer cet accueil, le SEF s’appuiera sur le renfort de dix jeunes Calédoniens en job d’été, qu’il réunissait ce vendredi 10 août pour un temps de calage de leurs missions. Riches de leur propre expérience, ces étudiants présents en Métropole depuis parfois plusieurs années contribueront aux divers accompagnements (vers les hébergements, les banques, en gare). Ils interviendront en soutien administratif (recherche de logements, établissement des dossiers de demande d’aide au logement, de médecin traitant, etc.).

Ce dispositif, s’il mobilise de manière centrale le SEF, impacte l’ensemble de la MNC :
- le Service Logistique, pour l’organisation des transports et toute la maintenance des locaux de Ventadour entièrement dédiés aux étudiants ;
- le Service administratif et financier, pour la mise en place des bourses provinciales et toute la gestion financière du dispositif ;
- le service des Publics, de l’action culturelle et de la communication dont les espaces "centre de ressources" et "Point librairie" sont entièrement investis par les étudiants. Et qui assure toute la communication et les relations presse relatives à ce dispositif ;
- éventuellement le Service social qui peut avoir à intervenir face à cette arrivée en nombre de ressortissants calédoniens.

Pour mémoire, plus de 3 500 étudiants calédoniens sont à ce jour inscrits sur le Portail Etudiants de la MNC. Missionné par les institutions pour l’accompagnement et l’assistance aux étudiants calédoniens tout au long de l’année, le SEF est également mandaté pour le versement et le suivi des quelque 750  bourses provinciales qui étaient versées chaque mois en 2017/2018.

Crédit photos MNC / Réunion d’information pour les étudiants en job d’été.


Pour toute information relative à vos études

Agnès Siraut, chef du Service Etudiant formation jeunesse :
Courriel : agnes.siraut@mncparis.fr et secretariat-sef@mncparis.fr

ou tél. : 01 42 86 70 01

Site de la MNC/ Service Etudiant
et notamment Infos rentrée 2018/2019


Contacts presse

Anne Bihan, chef du service Publics, action culturelle et communication :

Courriel : anne.bihan@mncparis.fr
Tél. 06 66 90 12 12